Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investissement locatif : les villes françaises où vous obtiendrez le meilleur rendement en 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/02/2024 à 15:16

Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) serait la ville française la plus intéressante pour un investissement locatif en 2024. (illustration) (Pixabay / moerschy)

Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) serait la ville française la plus intéressante pour un investissement locatif en 2024. (illustration) (Pixabay / moerschy)

Le marché de l'immobilier reprend des couleurs pour les investisseurs. SeLoger a réalisé une étude pour classe les villes françaises les plus intéressantes pour réaliser un investissement locatif. Dans celle-ci, le taux de rentabilité brute excède 5 %.

Les prix de l'immobilier ont légèrement diminué en 2023 et les taux des crédits amorcent également une baisse. De quoi envisager un regain de l'investissement locatif. Dans une étude publiée le 22 février dernier et relayée par Capital , SeLoger dévoile ainsi les villes françaises les plus rentables cette année.

La plateforme s'est intéressée aux villes de plus de 20 000 habitants où le prix des biens a baissé tandis que les loyers ont augmenté au cours des derniers mois. Elle s'est basée sur l'acquisition d'un T2 de 40 m² , le type de logements le plus courtisé pour de l'investissement locatif.

Villeneuve-Saint-Georges la plus rentable

Sept villes offrent des rendements supérieurs à 5 %. Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) arrive en tête avec une rentabilité qui atteint 6,8 %. « Pour un appartement de deux-pièces acheté 124 760 euros (hors frais de notaire ou d’agence), le loyer généré s’élève en moyenne à 704 euros par mois, hors charges comprises » , souligne l'étude.

Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) se classe 2e avec un taux de rentabilité brute qui atteint 6,5 %. Le loyer moyen s’élève à 828 euros par mois pour un deux-pièces acheté 152 760 euros. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Brest (6 % de rentabilité brute). Les loyers des appartements ont augmenté de 6,5 % en 2023 dans la ville du Finistère, soit 460 euros pour un deux pièces de 40 m² pour un prix d'achat inférieur à 100 000 euros.

Peu de risque de vacance locative à Montpellier

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) avec une rentabilité brute de 5,8 % et Dijon (Côte-d’Or) complètent le top 5. Montpellier arrive juste derrière avec un rendement de 5,3 % et avec une part de ménages locataires du parc privé très importante (51%). Les propriétaires ont donc peu de chance de se retrouver avec un logement inoccupé.

Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) est la dernière ville avec un taux de rentabilité brute supérieur à 5%. Mais attention, le prix d'un 40 m² atteint en moyenne 225 280 euros contre 142 840 euros pour Montpellier ou 102 920 euros pour Dijon. L'investissement de départ est donc important.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite