
L’argent, valeur refuge ? -iStock-Bet_Noire.jpg
Une performance similaire à celle de l’or
Éternel second sur les podiums et dans les aspirations des investisseurs, l’argent affiche en 2024 une performance semblable à celle de l’or, avec une progression de 37,68 % fin novembre contre 37,55 % pour le précieux métal jaune. Côté prix, l’argent prend largement la tête du podium de l’accessibilité, avec une once chiffrée à 29 euros contre 2 488 euros pour la même quantité d’or en novembre. Considéré comme la valeur refuge par excellence, l’or semble rattrapé par son second. À noter : La valeur d’une valeur dite refuge ne fluctue pas ou peu en période de crise. C’est la raison les investisseurs tendent à privilégier les valeurs refuges dans le cadre de la diversification de leur patrimoine, pour sécuriser leur épargne personnelle ou dans le cadre d’une transmission.
Un cours plus volatil
Dans les faits, la progression générale du cours de l’argent est bien moins stable que celle de l’or. Ceci s’explique par le fait que le métal est bien plus présent dans l’industrie que l’or. Son cours est donc soumis à la demande mondiale, qui varie en fonction des ressources et des usages. En raison de sa volatilité, il est donc potentiellement risqué de constituer son portefeuille de métaux précieux avec ce seul métal. L’argent se présente cependant comme un complément abordable et dynamique à un portefeuille partiellement constitué d’or.
Les métaux alternatifs
Très présents dans l’industrie automobile, le platine et le palladium sont également utilisés dans divers domaines, comme la dentisterie ou la joaillerie. Les véhicules à hydrogène pourraient potentiellement leur permettre de se hisser au niveau de valeurs refuges, d’autant plus qu’il n’existe aucun état précis de leurs réserves mondiales.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer