Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’argent, valeur refuge ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 04/12/2024 à 08:30

Alors que le cours de l’or bat des records, celui de l’argent connaît une progression très similaire. Plus abordable que son homologue doré, le deuxième métal le plus précieux séduit de plus en plus. Faut-il pour autant se ruer vers l’argent en cas de crise ?

L’argent, valeur refuge ? -iStock-Bet_Noire.jpg

L’argent, valeur refuge ? -iStock-Bet_Noire.jpg

Une performance similaire à celle de l’or

Éternel second sur les podiums et dans les aspirations des investisseurs, l’argent affiche en 2024 une performance semblable à celle de l’or, avec une progression de 37,68 % fin novembre contre 37,55 % pour le précieux métal jaune. Côté prix, l’argent prend largement la tête du podium de l’accessibilité, avec une once chiffrée à 29 euros contre 2 488 euros pour la même quantité d’or en novembre. Considéré comme la valeur refuge par excellence, l’or semble rattrapé par son second. À noter : La valeur d’une valeur dite refuge ne fluctue pas ou peu en période de crise. C’est la raison les investisseurs tendent à privilégier les valeurs refuges dans le cadre de la diversification de leur patrimoine, pour sécuriser leur épargne personnelle ou dans le cadre d’une transmission.

Un cours plus volatil

Dans les faits, la progression générale du cours de l’argent est bien moins stable que celle de l’or. Ceci s’explique par le fait que le métal est bien plus présent dans l’industrie que l’or. Son cours est donc soumis à la demande mondiale, qui varie en fonction des ressources et des usages. En raison de sa volatilité, il est donc potentiellement risqué de constituer son portefeuille de métaux précieux avec ce seul métal. L’argent se présente cependant comme un complément abordable et dynamique à un portefeuille partiellement constitué d’or.

Les métaux alternatifs

Très présents dans l’industrie automobile, le platine et le palladium sont également utilisés dans divers domaines, comme la dentisterie ou la joaillerie. Les véhicules à hydrogène pourraient potentiellement leur permettre de se hisser au niveau de valeurs refuges, d’autant plus qu’il n’existe aucun état précis de leurs réserves mondiales.

Valeurs associées

33,44 USD Six - Forex 1 +2,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite