
La région Île-de-France lance Veligo, la location de vélo électrique longue durée (Crédit photo: Susanne Jutzeler, suju-foto - Pixabay)
Véligo propose de louer un vélo à assistance électrique à partir de 40 euros par mois. À partir de mercredi, les 1500 premiers inscrits pourront profiter de ce service, complémentaire du fameux Vélib'.
Le vélo électrique gagne du terrain dans les métropoles françaises. Après Grenoble, Strasbourg ou encore Lyon, c'est au tour de la région Île-de-France qui lance son offre de location ce mercredi. Une solution intéressante pour les usagers, qui hésitent souvent avant d'investir dans ce type de matériel. Il est vrai que le prix moyen d'un vélo à assistance électrique (VAE) atteint 1585 euros.
Face à cette difficulté, ce nouveau service francilien appelé Veligo propose une offre simplifiée et mensualisée. La location se fait en quelques clics sur le site Veligo. Le tarif de base, à 40 euros par mois, comprend le vélo, deux cadenas et une pompe à vélo. Mais l'usager pourra aussi choisir des options payantes, comme l'installation d'un siège enfant (6 euros/mois) ou d'une sacoche étanche (5 euros/mois). Une formation en vélo école permettra même aux débutants d'aborder les pistes cyclables avec plus de sérénité. Enfin, deux formules d'assurance couvrant les vols et les dommages sont proposées.
Après l'inscription, l'utilisateur pourra choisir de récupérer le VAE dans l'un des 250 centres implantés dans la région ou de se faire livrer à domicile. Il disposera ensuite librement de son vélo pour une durée de six mois (renouvelable pour trois mois). Au même titre que pour les transports collectifs, le dispositif est éligible à la prise en charge de 50% de l'abonnement par l'employeur.
À terme, la Région va mettre à disposition des utilisateurs 20.000 vélos électriques. Pour Valérie Pécresse, présidente du conseil régional de la Région Île-de-France, l'objectif est d'encourager les Franciliens à adopter la mobilité douce. «Près de 200.000 Franciliens pourraient découvrir le vélo électrique, et pourquoi pas, s'en acheter un par la suite pour s'en servir dans leur vie de tous les jours. C'est un véritable levier en faveur de la transition écologique».
Une bonne nouvelle de plus pour un secteur du cycle en pleine croissance (+21% de vente cette année pour les vélos électriques selon l'Union des entreprises de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active). Nul doute que ce dispositif ne fera que renforcer cette tendance.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer