Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La SCPI Pierval Santé finalise cinq transactions majeures dans l'immobilier de santé européen
information fournie par Primaliance 03/03/2025 à 16:17

La SCPI Pierval Santé finalise cinq transactions majeures dans l'immobilier de santé européen

La SCPI Pierval Santé finalise cinq transactions majeures dans l'immobilier de santé européen

La société de gestion Euryale démontre son dynamisme sur le marché de l'immobilier de santé avec près de 190 millions d'euros de transactions réalisées dans quatre pays européens sur fin 2024 et début 2025. Ces opérations d’envergure témoignent de la stratégie offensive du gestionnaire de la SCPI Pierval Santé qui poursuit son développement à l'international.

Une stratégie d'acquisition ciblée

La fin d’année 2024 et le début d'année 2025 sont marqués par trois acquisitions stratégiques de la SCPI Pierval Santé en Europe.

Au Royaume-Uni, Euryale a fait l'acquisition d'un EHPAD de 78 chambres à Matlock pour 27,1 millions d'euros, assorti d'un bail de 30 ans avec Care Concern Group.

En Italie, la société de gestion a investi 16,5 millions d'euros dans un établissement de 180 lits en Lombardie, sécurisé par un bail de 18 ans avec l'opérateur Codess.

Aux Pays-Bas, enfin, un projet de réhabilitation d'EHPAD de 6 000 m² a été acquis pour 7,9 millions d'euros, renforçant la présence du groupe sur ce marché en développement.

Des cessions opportunistes pour plus de 130 millions d’euros

Parallèlement à ces acquisitions totalisant environ 50 millions d’euros, Euryale a procédé à des arbitrages significatifs pour le compte de Pierval Santé.

La SCPI a cédé un portefeuille de six établissements au Royaume-Uni pour 120 millions d'euros, comprenant des sites stratégiquement situés près de Glasgow, au sud de Londres et dans l'Essex. En Irlande, trois actifs exploités par Sonas ont été vendus pour 14,7 millions d'euros, démontrant la capacité de la société de gestion à réaliser des opérations de cession très significatives à l'international.

Un acteur majeur de l'immobilier de santé

Avec une capitalisation de 3,3 milliards d'euros et 258 actifs répartis dans neuf pays, la SCPI Pierval Santé d’Euryale s'affirme comme l'un des principaux investisseurs mondiaux dans le secteur de la santé. Son portefeuille diversifié couvre un large spectre d'actifs, des EHPAD aux cliniques, en passant par les maisons médicales et les laboratoires de recherche.

Une approche responsable et innovante

La SCPI Pierval Santé, labellisée ISR en 2023, illustre l'engagement d'Euryale dans une démarche d'investissement responsable. La société se distingue également par son modèle de fonds de partage au bénéfice de l'Institut du Cerveau, conjuguant ainsi performance financière et impact sociétal positif.

Perspectives et enjeux

Dans un marché décrit comme restreint, mais riche en opportunités, Euryale poursuit sa stratégie de gestion active. L'importance croissante des critères ESG et les évolutions démographiques en Europe continuent de soutenir l'attractivité du secteur de l'immobilier de santé pour les investisseurs tant particuliers qu'institutionnels.

Cette dynamique s'inscrit dans un contexte plus large de transformation du secteur immobilier, où les actifs de santé apparaissent comme une classe d'actifs résiliente et peu corrélée aux cycles économiques, portée par des fondamentaux démographiques solides et des besoins structurels croissants en Europe.

Ces récents développements confirment la pertinence du positionnement d'Euryale, pionnier de l'investissement dans l'immobilier de santé depuis sa création en 2009, tout en soulignant sa capacité à saisir les opportunités -y compris à la vente- dans un marché en constante évolution.

Retrouvez cet article sur Primaliance.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite