Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le DPE obligatoire pour les copropriétés en 2025 ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 30/11/2024 à 08:30

Déjà requis pour les logements individuels et les grosses copropriétés, le DPE concernera un plus grand nombre d’immeubles collectifs dès le 1er janvier 2025.

Le DPE obligatoire pour les copropriétés en 2025 ? -iStock-Pascale Gueret.jpg

Le DPE obligatoire pour les copropriétés en 2025 ? -iStock-Pascale Gueret.jpg

Une mesure étendue dès le 1er janvier

Depuis janvier 2024, les copropriétés de plus de 200 lots sont tenues de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Le DPE permet d’évaluer la performance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment afin d’envisager des solutions pour améliorer ses performances. Le 1er janvier 2025, le DPE concernera également les copropriétés de plus de 50 lots. Progressivement, la mesure sera étendue aux bâtiments comportant un nombre inférieur de lots. À noter : Le DPE collectif évalue les performances de l’ensemble d’un bâtiment en copropriété, incluant les logements individuels et les parties communes. Il est valide 10 ans.

Les enjeux

Pour Éric Houdet, fondateur de Homapi, une société utilisant l’IA pour analyser l’environnement et le potentiel des biens immobiliers, aujourd’hui, le DPE « représente une étape décisive pour les propriétaires, les gestionnaires de biens et les résidents ». Le DPE est en effet un critère de sélection lors de l’achat d’un bien immobilier. Dans le cadre des immeubles collectifs, un bon DPE peut impacter favorablement la valeur de la copropriété et des logements individuels qui la composent. De plus, en adoptant des mesures visant à optimiser leur consommation énergétique, les copropriétés peuvent réaliser d’importantes économies sur leur factures d’énergie. Il est important de noter que DPE collectif ne dispense pas du DPE individuel. En effet, le premier ne donne qu’une vue générale des performances d’un bâtiment. Dans le cadre d’une transaction immobilière, le DPE individuel reste obligatoire puisqu’il donne un portrait plus précis de la consommation du logement mis sur le marché. À noter : La mise en œuvre du DPE collectif peut représenter un défi dans la mesure où, contrairement au DPE individuel, qui est à l’initiative du propriétaire, il nécessite la mobilisation des copropriétaires, des syndicats de copropriétaires et éventuels gestionnaires locatifs.

Processus d’évaluation

À l’instar du DPE individuel, le DPE collectif est effectué par un diagnostiqueur professionnel. Ce dernier peut visiter chaque logement individuellement ou baser son évaluation sur un échantillon représentatif. Le syndicat de copropriété doit fournir au diagnostiqueur les informations relatives aux équipements collectifs, comme le système de chauffage, la toiture, les cloisons extérieures, etc. Dans le cas de la seconde option, les observations sont formulées sur une base hypothétique pour les logements non évalués. À noter : À terme, tous les bâtiments d'habitation collectifs dont le permis de construire a été délivré avant le 1ᵉʳ janvier 2013 seront tenus de disposer d’un DPE collectif à jour.

6 commentaires

  • 01 décembre 11:59

    Et ça ne va pas s'arranger, parce que l'UE est en train de voter des règlementations de plus en plus drastiques concernant les performances énergétiques des bâtiments.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite