Le montant des APL est revalorisé en octobre-analogicus-pixabay.jpg
Trois types d’APL
En France, près de six millions de personnes perçoivent des aides personnelles au logement (APL). Elles sont attribuées par les CAF et il en existe trois : l’APL (aide personnalisée au logement) : réservée aux locataires d’un logement neuf ou ancien faisant l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État (convention qui fixe l’évolution du loyer ou encore la durée du bail) ; l’ALF (allocation de logement familial) : destinée aux personnes ne pouvant percevoir l’APL, mariées depuis moins de cinq ans ou ayant une personne à charge ou des enfants (nés ou à naître) ; l’ALS : pour les locataires ne pouvant bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF. Pour pouvoir percevoir des aides au logement, plusieurs critères sont à remplir. Le logement doit être la résidence principale de l’allocataire. La personne doit ainsi y vivre au moins huit mois par an. De plus, cette dernière ne doit pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire. En outre, le logement doit être d’une superficie d’au moins 9 m2 pour une personne seule, d’au moins 16 m2 pour deux personnes ou d’au moins 70 m2 pour huit personnes ou plus. D’autres conditions sont à respecter, rapprochez-vous de votre CAF pour en savoir plus.
1er octobre : revalorisation des APL
Le 1er octobre dernier, l’ensemble des aides personnelles au logement a été revalorisé. Comme l’indique la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales), cette revalorisation est calculée en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) constatée par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) durant le deuxième trimestre de l’année en cours. En 2024, la revalorisation est de 3,26 %. Aucune démarche n’est à effectuer par les allocataires, cette hausse est appliquée automatiquement. En consultant vos relevés bancaires notamment, vous pourrez connaître la somme qui vous est désormais versée. Si vous constatez que la revalorisation n’a pas été appliquée, contactez votre CAF.
Comment sont calculés les montants des APL ?
Les montants des APL dépendent de plusieurs éléments dont la composition du foyer, le lieu de résidence, le montant du loyer (dans la limite d’un certain plafond), la patrimoine mobilier et immobilier (si la valeur de celui-ci dépasse les 30 000 €) et les ressources du foyer sur les 12 derniers mois. Dans certains cas, des abattements de ressources sont appliqués. Si, pour des raisons d’âge ou de santé, votre conjoint ou conjointe habite dans un logement différent du vôtre, la CAF prend en compte les ressources d’une seule personne mais l’abattement personne âgée ou invalide est appliqué aux deux personnes. En parallèle, un montant forfaitaire de ressources est appliqué pour les étudiants en foyer et pour les étudiants boursiers et non boursiers en location ordinaire. Pour plus d’informations sur ces cas particuliers, contactez votre caisse d’allocation familiale par courrier traditionnel, par e-mail ou encore en appelant le 3230.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer