Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les virements instantanés désormais obligatoirement gratuits dans la zone SEPA
information fournie par Boursorama avec LabSense 07/03/2025 à 08:30

Peut-être avez-vous récemment effectué un virement instantané et constaté qu’il n’était plus facturé par votre banque ? De nouvelles règles ont été mises en place.

Les virements instantanés désormais obligatoirement gratuits dans la zone SEPA / iStock.com -Valerii Apetroaiei

Les virements instantanés désormais obligatoirement gratuits dans la zone SEPA / iStock.com -Valerii Apetroaiei

Virements instantanés en zone SEPA (Single Euro Payments Area)

Depuis le 9 janvier, de nouvelles règles en lien avec les virements instantanés en zone SEPA (pays de l’Union européenne, pays membres de l’Espace économique européen, Royaume-Uni, Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican) sont entrées en vigueur. L’objectif ? Sécuriser et simplifier les opérations et rendre ce virement plus accessible. Désormais, le coût des virements instantanés ne peut plus être plus élevé que celui des virements classiques. Or, en France, les établissements bancaires ne facturent pas les virements traditionnels effectués via les espaces bancaires (sites Internet, applications). En conséquence, le virement instantané devient lui aussi gratuit. Pour les clients ne pouvant pas encore recevoir de virements instantanés, les banques avaient jusqu’au 9 janvier pour y remédier. Elles ont en revanche jusqu’au 9 octobre prochain pour permettre à leurs clients d’émettre des virements instantanés. Enfin, les banques européennes n’utilisant pas la monnaie unique bénéficient d’un délai plus long (9 janvier 2027). Certains établissements ont mis en place la gratuité du virement instantané dès le 1er janvier 2025. D’autres ont choisi d’attendre la date limite.

Des opérations plus sécurisées

Le Comité national des moyens de paiement a indiqué que le texte européen (règlement européen UE 2024/886) prévoit également des mesures de sécurité spécifiques dont, entre autres, « l’obligation pour [les prestataires de services de paiement] de proposer gratuitement un mécanisme systématique de confirmation de la cohérence entre le nom du bénéficiaire et l’IBAN saisis ». Au cours du premier semestre 2023, avec 0,039 %, le taux de fraude des virements instantanés était 20 fois plus élevé que celui des virements classiques. Ce dernier reste l’option préférée des Français mais cela pourrait changer avec la gratuité du virement instantané. En 2023, le virement instantané représentait un peu plus de 6 % des virements contre 3,8 % en 2022 (données de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement auprès de la Banque de France). Le virement instantané doit être choisi uniquement quand vous avez la certitude que le destinataire du paiement est de confiance. Contrairement au virement classique, il ne peut pas être annulé. En cas d’arnaque, vous ne bénéficiez donc pas d’un délai de 24 ou 48 heures pour annuler votre virement. Bien que pratique, le virement instantané doit donc être utilisé avec prudence.

Promouvoir les virements instantanés au sein de l'UE

L’Union européenne a choisi de mettre en place ces diverses règles plus tôt que prévu afin de faire du virement instantané un moyen de paiement hautement utilisé, en éliminant les barrières tarifaires et en harmonisant les pratiques au sein de l'UE. Si vous avez des questions sur le virement instantané, rapprochez-vous de votre conseiller bancaire.

DECOUVREZ LES SERVICES BOURSOBANK

Le virement instantané est déjà gratuit chez BoursoBank, pour tous ses clients et depuis toujours

Le virement instantané connaît une évolution de sa réglementation. À compter du 01/01/2025, dans toutes les banques, son tarif sera aligné sur celui d’un virement traditionnel. Si vous remontiez dans le temps, vous verriez que BoursoBank propose ce service gratuitement depuis son lancement en janvier 2019 ! Ainsi, en l’utilisant dès maintenant, vous remboursez vos proches rapidement et sans débourser de frais bancaires.

2 commentaires

  • 09 mars 19:01

    a la banque postale, c'est encore payant !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite