Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Livret A : optimisez vos interêts au maximum grâce à la « règle des quinzaines »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/11/2024 à 16:29

Le taux du Livret A devrait tomber à 2,5 % à compter du 1er février 2025. (Illustration) (Geralt / Pixabay)

Le taux du Livret A devrait tomber à 2,5 % à compter du 1er février 2025. (Illustration) (Geralt / Pixabay)

Produit d'épargne favori des Français, le Livret A permet de bénéficier d'intérêts stables et non soumis à l'impôt. Pour maximiser vos gains, il est toutefois recommandé de suivre la « règle des quinzaines » lorsque vous effectuez un versement. Explications.

Selon les chiffres de la Banque de France relayés par Capital , environ 80 % des Français possèdent actuellement un Livret A, soit 57 millions de personnes. Un succès lié avant tout à la facilité de gestion de ce compte d'épargne réglementé et exonéré d'impôt, les bénéficiaires pouvant déposer et retirer de l'argent à leur guise avant de jouir des intérêts en fin d'année.

Baisse du taux à 2,5 %

Sa limite, fixée à 22 950 euros avec un plafond de 12 000 euros supplémentaires pour les intérêts, constitue sûrement l'un de ses seuls inconvénients. Quid de son taux ? Établi à 3 % le 1er février 2023, celui-ci devrait redescendre à 2,5 % dès février prochain pour s'adapter à la baisse de l'inflation .

Afin de compenser la diminution de ce taux, mieux vaut savoir comment maximiser ses gains. Pour ce faire, il est essentiel selon le site BforBank d'appliquer la « règle des quinzaines » avant d'effectuer un versement ou un retrait.

La règle des quinzaines

Les intérêts du Livret A sont calculés tous les quinze jours, le 1er et le 16 du mois. Si vous effectuez un dépôt dans la première quinzaine, la date prise en compte sera le 16 du mois. Si vous versez de l'argent dans la seconde quinzaine du mois, les intérêts seront calculés le 1er du mois suivant. A l'inverse, s'il s'agit d'un retrait, la date prise en compte sera le dernier jour du mois précédent s'il survient lors des quinze premiers jours, et le 15 du mois s'il survient lors des quinze derniers jours.

En d'autres termes : pour optimiser ces intérêts, il convient de déposer de l'argent sur votre Livret A le 15 ou le 30 du mois, en veillant à prévoir une marge d'une journée pour que les fonds soient effectivement crédités au bon moment. À noter que les sommes placées ne génèrent des intérêts que si elles restent sur votre Livret A durant une quinzaine entière.

1 commentaire

  • 01 janvier 13:24

    Quand les intérêts seront versés ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite