Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location de voiture : les tarifs ont explosé en 2021 à cause du Covid-19
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/01/2022 à 12:47

En France comme dans les destinations très touristiques d'Europe, les hausses de prix atteignent parfois 100 %. (illustration) (Pixabay / Karolina Grabowska)

En France comme dans les destinations très touristiques d'Europe, les hausses de prix atteignent parfois 100 %. (illustration) (Pixabay / Karolina Grabowska)

Les prix de location de voitures ont subi une forte hausse en 2021, en France comme en Europe, à cause de la pandémie de Covid-19. Dans l'Hexagone, l'augmentation flirte avec les 50 % par rapport à 2019. Les loueurs ont en effet eu beaucoup de mal à répondre à la demande.

Les tarifs de location de voiture se sont envolés en 2021. La hausse atteint 43 % par rapport à 2019, toutes destinations confondues. En considérant seulement le territoire français, les tarifs ont grimpé de 49 %, selon l'étude récente menée par le comparateur en ligne Carigami, relayée par BFMTV . Louer une voiture en 2021 coûtait 46 € par jour, contre seulement 32 € deux ans plus tôt.

Une flotte fortement réduite

Cette hausse s'explique par une très forte demande et un nombre limité de véhicules disponibles. Avec les confinements liés au Covid-19, l'activité des loueurs s'est réduite et ces derniers ont diminué leur flotte. Quand l'activité a repris, il a été difficile de satisfaire la demande soudaine des clients.

Touchés par la pénurie de semi-conducteurs, les constructeurs automobiles ont de leur côté eu beaucoup de difficultés à assurer leur production. La flotte de véhicules de location s'est ainsi trouvée anémiée en 2021, réduite de 40 % par rapport aux nombres de voitures disponibles en 2019 selon l'étude de Carigami.

Un pic de locations inhabituel

Les loueurs ont également été surpris par un pic de réservation précoce en mai 2021 à la fin du dernier confinement. Ce pic survient habituellement après le 15 juin. Conséquence : les professionnels n'étaient pas prêts et n'avaient qu'un nombre limité de voitures à proposer. Les prix ont alors augmenté, peu aidés par les coûts d'entretien liés à une flotte vieillissante.

L'étude note des disparités régionales. Les tarifs ont explosé dans les régions très touristiques comme la Corse (+101 % à Ajaccio, +94 % à Bastia, +98 % à Figari), Nice (+84 %). Idem à l'étranger, où les prix ont augmenté de 104 % en Italie, devant l'Espagne (+85 %) et la Croatie (+62 %). Et la situation risque de ne pas s'arranger en 2022.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite