Le Nouveau front populaire a proposé plusieurs mesures concernant le logement dans son programme. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)
Au terme des élections législatives, le Nouveau front populaire (NFP) est arrivé en tête des scrutins dimanche 7 juillet 2024, avec 182 députés accédant à l'Hémicycle. Si ce score n'offre pas à la nouvelle coalition une majorité absolue, elle lui permet de prétendre à l'exécutif, ce qui lui donnerait potentiellement l'opportunité de mettre en place certaines des mesures phares prônées par les différents partis de gauche. Certaines concernent le logement, notent nos confrères de BFMTV .
Revalorisation des APL
Le droit au logement universel est l'un des thèmes phares du NFP. Parmi les mesures citées dans le programme de la coalition, « l'encadrement des loyers de manière obligatoire dans les zones tendues ainsi que des prix du foncier » . Ce plafonnement des loyers qui ne dit pas son nom est déjà en vigueur dans une trentaine de villes. Il s'agirait ici de le généraliser à l'ensemble du territoire. Comme le souligne Le Figaro , cette mesure serait accompagnée d'une revalorisation des APL de 10 %, alors même que l'aide avait été réduite de 5 euros au début de premier mandat Macron.
Le NFP souhaite par ailleurs accélérer la construction de logements sociaux, annonçant « 200 000 logements publics par an pendant cinq ans aux normes écologiques les plus ambitieuses » . Il s'agirait ici d'aider les bailleurs sociaux en revenant sur « sur les coupes de Macron pour les organismes HLM de 1,4 milliard d’euros annuels » .
Elargir le PTZ
Le NFP veut par ailleurs alourdir les sanctions sur les communes ne respectant pas le quota de 20 à 25 % de HLM et apporter « l'ouverture du prêt à taux zéro à tous les ménages primo-accédants sans distinction géographique ou entre neuf ou ancien ».
Parmi les autres chevaux de bataille du NFP se trouve aussi l'écologie, avec notamment la rénovation énergétique de l'intégralité parc immobilier français. Elle compte y parvenir « en renforçant les aides pour tous les ménages et en garantissant leur prise en charge complète pour les ménages modestes » . Enfin, la gauche souhaite abroger la loi anti-squat et créer de nouvelles places d'hébergement d'urgence.
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer