Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loyer, entretien, assurance : quelles sont les obligations du locataire d'un logement ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/11/2024 à 16:39

Un locataire doit assurer l'entretien de certains éléments du logement. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)

Un locataire doit assurer l'entretien de certains éléments du logement. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)

Paiement du loyer, entretien, souscription à une assurance... Le statut de locataire impose à ce dernier plusieurs devoirs. Tour d'horizon des obligations auxquelles il devra nécessairement se conformer.

Selon la loi, les locataires sont tenus de respecter plusieurs règles vis-à-vis de leur logement. Comme le rapporte Se Loger , la plus importante consiste à payer chaque mois le loyer au propriétaire-bailleur. Ce dernier peut déterminer librement son montant, à moins que le logement ne se situe dans une commune soumise à un encadrement particulier, à l'image des zones tendues. Le contrat peut par ailleurs inclure une clause prévoyant une révision annuelle du montant du loyer.

Vérifier la plomberie et les installations électriques

Pour éviter les impayés, le propriétaire a le droit d'exiger une caution à un tiers, qui s'engage à régler la dette locative du locataire en cas de non-paiement. Cette clause est monnaie courante dans les colocations, où les différents locataires garantissent le paiement de l'ensemble de la somme due si l'un d'entre eux vient à partir de manière précipitée, le temps de trouver un remplaçant. S'il souhaite quitter son logement, le locataire doit en théorie informer le propriétaire-bailleur trois mois avant la date de son départ. Une durée qui peut être raccourcie à un mois dans les zones tendues.

Parmi les autres devoirs du locataire, on retrouve ceux liés à l'entretien du logement, indique la plateforme spécialisée. Les gonds et les charnières des portes et des fenêtres doivent être graissés régulièrement. Le locataire doit également veiller au bon état de la plomberie (joints, canalisations, éviers) et des installations électriques (ampoules, chauffage). Si des équipements ménagers sont inclus dans le bail, ils doivent faire l'objet d'une réparation en cas de défaut. Si le logement possède un jardin, la pelouse et les haies doivent être entretenues, les gouttières dégorgées et, le cas échéant, les fosses septiques soumises à une vidange. Pour effectuer de gros travaux, le locataire devra en revanche obtenir l'accord du propriétaire.

Assurer le logement

Assurer le logement est également une démarche obligatoire pour le locataire. Le contrat doit couvrir au minimum les risques de dégâts des eaux, d'incendies et d'explosion. Si le locataire ne présente pas cette assurance à son propriétaire, celui-ci pourra résilier son bail ou exiger une assurance dite de « risques locatifs ».

Enfin, le locataire doit aussi respecter les règles de bon voisinage. Le tapage nocturne, par exemple, est un délit passible de poursuites judiciaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi