Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maison squattée: le gouvernement promet que la procédure ira «vite»
information fournie par Le Figaro 07/09/2020 à 09:41

Dans le cas d’une résidence secondaire, les propriétaires ont 48 heures pour prouver qu’il s’agit de leur maison et que les squatteurs sont entrés par effraction (Crédits photo : Unsplash - Janko Ferlic )

Dans le cas d’une résidence secondaire, les propriétaires ont 48 heures pour prouver qu’il s’agit de leur maison et que les squatteurs sont entrés par effraction (Crédits photo : Unsplash - Janko Ferlic )

La ministre chargée du Logement a annoncé que le gouvernement «va s'employer» pour que deux retraités puissent rapidement récupérer leur bien occupé par des squatteurs.

« On vous dit que vous ne pouvez plus rentrer chez vous, c'est une honte! Il faut que la justice bouge (sic) et rapidement ». Propriétaires d'une résidence secondaire à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), ces retraités n'en reviennent pas: ils ne peuvent pas récupérer leur logement occupé par des squatteurs. Sans une décision de justice, ils ne peuvent pas réintégrer cette maison qu'ils occupent depuis 36 ans.

La loi est formelle: dans le cas d'une résidence secondaire, les propriétaires ont 48 heures pour prouver qu'il s'agit de leur maison et que les squatteurs sont entrés par effraction. Sans quoi une longue procédure judiciaire s'engage. Interrogée ce lundi sur cette affaire, la ministre chargée du Logement assure que « la procédure peut aller vite et on va s'y employer . Les services de l'État et de la Chancellerie sont en train de regarder cette affaire . Il faut que ces retraités puissent rentrer chez eux, c'est normal ils sont chez eux », affirme Emmanuelle Wargon sur Cnews. « Le propriétaire doit porter plainte, ce qui a été fait, la justice constate la violation de domicile, ensuite, la force publique peut intervenir », explique la ministre qui précise que, pour les résidences principales, « ça peut aller encore plus vite (car) cette procédure n'est pas nécessaire ».

Une bonne nouvelle pour ces retraités car, en règle générale, ces procédures durent plusieurs mois, les squatteurs ne se privant pas de les faire traîner. « Ils ont le droit à une aide juridictionnelle, ce qui automatiquement entraîne un report du procès », précise Me Romain Rossi-Landi, avocat à la cour de Paris, spécialiste des questions de squats. Surtout, les expulsions doivent être désormais accompagnées d'une solution d'hébergement. Une décision prise par...le gouvernement et qui pourra être appliquée dans cette affaire. « S'il y a des enfants qui sont potentiellement à la rue, on trouvera un moyen de les héberger », déclare Emmanuelle Wargon.

Bref, les propriétaires devraient a priori rapidement retrouver le sourire et leur logement. D'autant plus qu'à l'approche de la trêve hivernale - qui débute le 1er novembre et dure jusqu'au 31 mars -, ils auraient pu s'inquiéter que le squat se prolonge. Mais, et c'est l'une des rares bonnes nouvelles pour les propriétaires dans ces affaires, les squatteurs ne sont plus protégés par la trêve hivernale. La fin d'une aberration qui existait depuis 2014. Mais il en reste d'autres.

1 commentaire

  • 09 septembre 09:47

    Comme quoi les squatters ont plus de droits que les propriétaires qui paient impôts et charges...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite