Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street finit en ordre dispersé dans l'attente de nouveaux droits de douane américains
information fournie par AFP 01/04/2025 à 23:07

Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Le Dow Jones a fini proche de l'équilibre (-0,03%), tandis que l'indice Nasdaq a pris 0,87% et l'indice élargi S&P 500 a avancé de 0,38%. Le marché a toutefois évolué en dent de scie durant la séance.

Le marché était volatil mardi à la veille de ce qui sera "le jour des grandes nouvelles", résume auprès de l'AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments.

Donald Trump doit lancer mercredi la mère de toutes les batailles commerciales, celle qu'il ne cesse de promettre depuis sa campagne, avec de nouveaux droits de douane censés inaugurer un "âge d'or" de l'Amérique, mais qui pourraient faire chavirer l'économie mondiale.

Ces mesures doivent être exposées mercredi pendant une cérémonie à 16H00 locale (20H00 GMT) à la Maison Blanche, soit juste après la fermeture de la Bourse de New York.

"Les annonces de Trump et le niveau des droits de douane feront vraisemblablement bouger les marchés", commente M. Sarhan.

"Si les mesures sont plus faibles que prévu, si les délais sont plus longs ou si la situation n'est pas aussi tendue que les gens le craignent, le marché se redressera probablement", pense l'analyste.

Au contraire, "si Trump décide d'être agressif et d'annoncer des droits de douane plus élevés que prévu, le marché chutera", avance-t-il.

L'exécutif américain n'a pas commenté les informations de presse faisant état d'une taxe unique de 20% sur toutes les importations, plutôt que des droits de douane taillés sur mesure selon les pays d'où proviennent les marchandises. Et le président américain a semé le doute sur la brutalité de son offensive protectionniste en assurant lundi qu'il serait "très gentil" avec les partenaires commerciaux des Etats-Unis.

"Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, Wall Street se portera très bien, comme c'était le cas lors de son premier mandat", a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

Le marché devra "évaluer toutes les conséquences de ce qui est réellement annoncé", note M. Sarhan.

Côté indicateurs, la place américaine a mal accueilli la publication de l'indice de la fédération professionnelle ISM sur la production manufacturière, qui a révélé que les nouveaux droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis se sont traduits par des coûts de production accrus pour les industriels américains en mars.

Autre indicateur publié quelques dizaines de minutes après l'ouverture, le rapport JOLTS du ministère américain du Travail a mis en évidence une baisse des offres d'emplois en février, supérieure aux prévisions des économistes.

Face aux incertitudes, le marché obligataire a joué son rôle de valeur refuge: le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans s’est détendu à 4,16% contre 4,21% à la clôture la veille.

Au tableau des valeurs, "les gains des méga-capitalisations (ont stimulé) les principaux indices", ont déclaré dans une note les analystes de Briefing.com, à l’instar de Nvidia (+1,63%), Apple (+0,48%) ou Microsoft (+1,81%).

Le groupe de médias Newsmax, propriétaire de l'une des chaînes préférées de la droite radicale américaine, a affolé les compteurs pour ses deux premiers jours de cotation à la Bourse de New York.

Le cours de l'entreprise, très volatil, a atteint 233,00 dollars (+179,01%) à la clôture de Wall Street, soit plus de 23 fois son prix initial lors de son introduction en Bourse lundi.

Le constructeur automobile américain Ford a perdu du terrain (-0,90%) après que ses ventes ont légèrement reculé au premier trimestre aux Etats-Unis, à cause d'un effet de calendrier pour les flottes de location et l'arrêt de plusieurs modèles.

Ford, comme d’autres valeurs automobiles, perd du terrain à travers le monde après que la Maison Blanche a déclaré mercredi que le président américain Donald Trump allait annoncer la mise en place de droits de douane visant le secteur.

Nasdaq

Valeurs associées

223,8900 USD NASDAQ +0,31%
382,1400 USD NASDAQ -0,01%
110,4200 USD NASDAQ +0,25%
513,960 USD NYSE +0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

  • facade amazon (Crédit: Bryan Angelo / Unsplash)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** Les actions d'Amazon AMZN.O augmentent de 1,5 % à 195,1 $ après que le New York Times ait rapporté que le géant du commerce électronique ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 18:22 

    La Bourse de Paris a fini en repli, retenant son souffle avant l'annonce, attendue dans la soirée, des hausses massives de droits de douane aux Etats-Unis promises par Donald Trump, qui pourraient faire chavirer l'économie mondiale. L'indice vedette CAC 40 a perdu ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:05 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, tandis que Wall Street était hésitante à mi-séance, les investisseurs tentant d'évaluer l'impact sur l'économie des droits de douane que le président américain, Donald Trump, doit annoncer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.