Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mariage : faut-il ouvrir un compte commun ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/06/2018 à 09:15

Ouvrir un compte bancaire commun pour un couple marié présente des avantages mais aussi des inconvénients. Il s'agit d'ailleurs d'un choix fait par un nombre important de ménages en France qui peuvent par ailleurs conserver un compte bancaire séparé chacun de leur côté. Est-il judicieux et intéressant d'ouvrir un compte commun ? Quelles sont les démarches à réaliser ?

Mariage : faut-il ouvrir un compte commun ? / iStock.com - Ridofranz

Mariage : faut-il ouvrir un compte commun ? / iStock.com - Ridofranz

Les bonnes raisons d'ouvrir un compte commun

Le compte bancaire commun, appelé également compte collectif, est un compte bancaire classique à ceci près qu'il est ouvert au nom de deux personnes. Son intitulé dans le cadre d'un mariage est le plus souvent M. et Mme X. Dans ce cas, chacun a la liberté d'effectuer les opérations qu'il souhaite : retrait, paiement, versements.... Paiement par chèque, retrait en espèce, virement bancaire, prélèvements... le compte commun fonctionne tel un compte individuel, la différence fondamentale réside dans le fait que chacun des cotitulaires a la liberté d'y effectuer les opérations qu'il souhaite.  Reste que la carte bancaire demeure individuelle. Chaque membre du couple devra donc en détenir une à titre personnelle et dans bien des cas l'établissement bancaire pratique un tarif préférentiel. Le compte commun est dans ce sens une bonne manière de réduire certains frais bancaires. Ouvrir un compte bancaire commun est une excellente solution pour gérer des dépenses à deux. Car le mariage soulève de nombreuses questions quant à l'avenir du couple et du foyer, et celles des dépenses arrive très vite sur la table des discussions. Des projets d'investissements à deux comme celui d'un crédit immobilier par exemple peuvent être en ligne de mire. L'ouverture d'un compte commun s'impose dans ce contexte comme une très bonne option pour gérer efficacement un budget et de nombreuses dépenses liées à la vie du couple. Mais aussi pour épargner plus efficacement, grâce à deux sources de revenus. Du point de vue des conditions d'ouverture, rien de bien compliqué puisque ce genre de compte se crée de la même façon qu'un compte individuel : une convention de compte est conclue entre l'établissement bancaire et le couple.

Les risques à prendre en considération

Bien qu'étant une bonne façon de gérer un budget à deux, ouvrir un compte commun n'est pas sans risque. L'un des principes de base de ce type de compte est que chaque cotitulaire est solidaire des éventuelles dettes et d'un possible découvert bancaire. Lorsque le solde est négatif par exemple, chacun est considéré comme étant un débiteur à 50%, et sera désigné comme responsable même s'il n'est pas à l'origine de la dette. Et si la situation n'est pas résolue voire s'aggrave, cela peut entraîner de lourdes répercussions : chaque cotitulaire pourra être frappé d'interdiction bancaire sur le compte commun mais aussi sur la totalité de ses comptes personnels.   Il s'agit d'une spécificité qui peut faire peser un lourd risque financier sur l'un ou l'autre membre du couple. Si l'un des deux est un professionnel indépendant ou libéral en retard du paiement des cotisations sociales par exemple, l'URSSAF saisira les sommes dues sur le compte commun. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant d'ouvrir un compte commun, en prenant en considération le fait que les membres du couple ont le même niveau de responsabilités quant aux dettes contractées sur le compte commun. Ils en sont solidaires.

2 commentaires

  • 24 juin 11:53

    Un article à fuir car comportant des erreurs monumentales !!!Sauf cas particulier, ne pas ouvrir de compte au nom de "M. et Mme X." comme indiqué car dans ce cas, pour chaque opération, il faut l'accord des 2 détenteurs... ce qui rend l'utilisation quotidienne presque impossible !Il faut ouvrir un compte au nom de "M. OU Mme X."


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite