Ouvrir un compte bancaire commun pour un couple marié présente des avantages mais aussi des inconvénients. Il s'agit d'ailleurs d'un choix fait par un nombre important de ménages en France qui peuvent par ailleurs conserver un compte bancaire séparé chacun de leur côté. Est-il judicieux et intéressant d'ouvrir un compte commun ? Quelles sont les démarches à réaliser ?

Mariage : faut-il ouvrir un compte commun ? / iStock.com - Ridofranz
Les bonnes raisons d'ouvrir un compte commun
Le compte bancaire commun, appelé également compte collectif, est un compte bancaire classique à ceci près qu'il est ouvert au nom de deux personnes. Son intitulé dans le cadre d'un mariage est le plus souvent M. et Mme X. Dans ce cas, chacun a la liberté d'effectuer les opérations qu'il souhaite : retrait, paiement, versements.... Paiement par chèque, retrait en espèce, virement bancaire, prélèvements... le compte commun fonctionne tel un compte individuel, la différence fondamentale réside dans le fait que chacun des cotitulaires a la liberté d'y effectuer les opérations qu'il souhaite. Reste que la carte bancaire demeure individuelle. Chaque membre du couple devra donc en détenir une à titre personnelle et dans bien des cas l'établissement bancaire pratique un tarif préférentiel. Le compte commun est dans ce sens une bonne manière de réduire certains frais bancaires. Ouvrir un compte bancaire commun est une excellente solution pour gérer des dépenses à deux. Car le mariage soulève de nombreuses questions quant à l'avenir du couple et du foyer, et celles des dépenses arrive très vite sur la table des discussions. Des projets d'investissements à deux comme celui d'un crédit immobilier par exemple peuvent être en ligne de mire. L'ouverture d'un compte commun s'impose dans ce contexte comme une très bonne option pour gérer efficacement un budget et de nombreuses dépenses liées à la vie du couple. Mais aussi pour épargner plus efficacement, grâce à deux sources de revenus. Du point de vue des conditions d'ouverture, rien de bien compliqué puisque ce genre de compte se crée de la même façon qu'un compte individuel : une convention de compte est conclue entre l'établissement bancaire et le couple.
Les risques à prendre en considération
Bien qu'étant une bonne façon de gérer un budget à deux, ouvrir un compte commun n'est pas sans risque. L'un des principes de base de ce type de compte est que chaque cotitulaire est solidaire des éventuelles dettes et d'un possible découvert bancaire. Lorsque le solde est négatif par exemple, chacun est considéré comme étant un débiteur à 50%, et sera désigné comme responsable même s'il n'est pas à l'origine de la dette. Et si la situation n'est pas résolue voire s'aggrave, cela peut entraîner de lourdes répercussions : chaque cotitulaire pourra être frappé d'interdiction bancaire sur le compte commun mais aussi sur la totalité de ses comptes personnels. Il s'agit d'une spécificité qui peut faire peser un lourd risque financier sur l'un ou l'autre membre du couple. Si l'un des deux est un professionnel indépendant ou libéral en retard du paiement des cotisations sociales par exemple, l'URSSAF saisira les sommes dues sur le compte commun. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant d'ouvrir un compte commun, en prenant en considération le fait que les membres du couple ont le même niveau de responsabilités quant aux dettes contractées sur le compte commun. Ils en sont solidaires.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer