Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mobilité bancaire : encore plus simple avec EasyMove
information fournie par BoursoBank 15/06/2018 à 09:30

Changer de banque n'est plus un parcours du combattant avec le mandat de mobilité bancaire. (Crédits:Adobe Stock)

Changer de banque n'est plus un parcours du combattant avec le mandat de mobilité bancaire. (Crédits:Adobe Stock)

Plus d'un an après son adoption, la mobilité bancaire fait son chemin dans l'esprit des consommateurs. Mettre en place un mandat de mobilité pour changer d'établissement n'a jamais été aussi simple surtout si vous optez pour une banque en ligne.

Changer d'établissement bancaire a longtemps représenté un parcours du combattant pour un client. Il devait s'occuper de formalités fastidieuses telles que prévenir la banque qu'il voulait quitter mais aussi les organismes débiteurs comme les impôts ou les fournisseurs de services (électricité, téléphonie). Il devait également remettre en place tous ses virements auprès de sa nouvelle banque.  Autant dire que ces contraintes n'étaient pas de nature à favoriser la mobilité. Selon une étude Boursorama-OpinionWay, près d'un Français sur deux est ainsi client de la même banque depuis plus de 20 ans (1) . Mais les choses ont évolué : depuis le 6 février 2017 et la mise en place de la mobilité bancaire, changer sa domiciliation bancaire vers un nouveau compte est plus simple.

Tout est plus simple avec un mandat de mobilité

Dans ce nouveau cadre, il vous suffit d'ouvrir un compte et de demander à votre nouvelle banque de se charger des formalités. En pratique, vous transmettez un RIB de votre ancien compte et signez un mandat de mobilité de bancaire. C'est votre nouvel établissement qui se chargera des démarches et servira d'interlocuteur auprès de l'ancien. C'est également lui qui communiquera vos nouvelles coordonnées bancaires aux organismes concernés par des prélèvements sur votre compte. Le changement de domiciliation bancaire se fait au maximum en 22 jours ouvrés à partir de la récupération par la nouvelle banque du mandat de mobilité signé.

Une mobilité bancaire en progression

Plus d'un an après son entrée en vigueur quel bilan dresser du mandat de mobilité bancaire ? Bien qu'il soit difficile d'avoir des statistiques précises, on peut dire qu'il n'est pas encore complètement rentré dans les mœurs. Selon un rapport datant de 2014 (2) , la moyenne européenne de mobilité bancaire est de 10 % en Europe contre seulement 4,5 % en France. Cette mobilité profiterait davantage aux banques en ligne qu'aux banques traditionnelles. La raison ? Des frais moins élevés, la possibilité de réaliser seul un très grand nombre d'opérations en ligne (virements, hausse du plafond de CB, souscription en ligne de produits d'épargne comme l'assurance vie) et une amplitude horaire plus large pour joindre les conseillers. Autant d'arguments qui rendent superflue la fréquentation d'une agence bancaire.

Changez plus facilement de banque avec EasyMove

Chez Boursorama Banque, le service de mobilité bancaire « EasyMove » a été pensé dans une optique complétement digitale. Pas de formalité compliquée et zéro papier. Tout se passe depuis votre Espace Client où vous remplissez le formulaire de mandat, vous le signez électroniquement et nous nous occupons du reste. Vous pouvez suivre en temps réel l'avancement de votre dossier. De plus, avec Boursorama Banque vous disposez d' un coffre-fort personnel qui vous permet entre autre de conserver les relevés de votre ancien compte. Utiliser Easymove est entièrement gratuit. Mieux, nous vous offrons 50 euros pour tout transfert de compte effectué avant le 03/07/2018 (3) .

Déjà client Boursorama Banque, je découvre EasyMove ICI


(1) Sondage réalisé par OpinionWay pour Boursorama du 28 novembre au 5 décembre 2016

(2) Rapport portabilité bancaire de 2014 (page 12) https://www.economie.gouv.fr/particuliers/mobilite-bancaire-changer-banque

(3) Offre valable pour toute première utilisation du service de changement de domiciliation bancaire EasyMove. Le formulaire de demande de changement de domiciliation doit être signé électroniquement entre le 31/05/2018 et le 03/07/2018 inclus par tous les titulaires du Compte Bancaire Boursorama Banque destinataire des opérations à transférer.

Offre réservée aux titulaires de Comptes Bancaires Boursorama Banque (hors Compte Bancaire professionnel Boursorama Banque).

Offre limitée à une récompense par compte destinataire des opérations à transférer, dans la limite de deux Comptes Bancaires Boursorama Banque par client. La récompense de 50 € sera due pour toute demande de changement de domiciliation réalisée dans les conditions évoquées ci-dessus, et pour laquelle Boursorama aura pu adresser les nouvelles coordonnées bancaires du client à au moins 3 émetteurs de prélèvement ou de virement récurrent. A cette fin, et dans le cas où des virements permanents sont annulés dans l'ancienne banque du client, dans le cadre de l'utilisation du service Easymove, le nombre de virements permanents remis en place automatiquement sur le Compte Bancaire Boursorama Banque sera également pris en compte.

La récompense de 50 € sera versée sur le Compte Bancaire Boursorama Banque destinataire des opérations à transférer, au plus tard le 31/08/2018.

Boursorama se réserve la possibilité à tout moment de modifier, suspendre ou mettre fin à cette offre sous réserve de la diffusion d'une information sur le site https://clients.boursorama.com/.

7 commentaires

  • 20 novembre 12:55

    Est ce que les bénéficiaires sont également transférés ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite