Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pension de retraite: quel écart entre le brut et le net?
information fournie par Le Particulier 10/08/2024 à 17:00

Les cotisations sociales viennent amputer le montant de la pension de retraite qui vous revient chaque mois. Votre pension est aussi assujettie à l’impôt sur le revenu.

Les cotisations sociales viennent amputer le montant de la pension de retraite qui vous revient chaque mois. Votre pension est aussi assujettie à l’impôt sur le revenu.

Vous approchez du départ en retraite et vous souhaitez savoir à combien va s’élever votre future pension. L’évaluation communiquée par les caisses de retraite correspond au montant annuel brut. Pour obtenir la pension nette, vous devez déduire les cotisations sociales.

Sommaire:

  • Votre pension de retraite est assujettie aux cotisations sociales
  • Cotisations sociales: les taux applicables
  • Taux de la CSG selon le Revenu Fiscal de Référence (RFR) du foyer (résidence en métropole)
  • Assurance maladie et retraite complémentaire: gratuité ou tarif réduit
  • L’impôt sur le revenu s’applique sur vos pensions de retraite

Votre pension de retraite est assujettie aux cotisations sociales

La pension de retraite brute estimée correspond au montant avant déduction des charges sociales. Comme pour vos revenus d’activité, votre pension de retraite est soumise à un certain nombre de prélèvements sociaux. Leur montant varie selon votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) et votre quotient familial. Au moment de la liquidation de votre retraite, l’administration vous demande de transmettre vos derniers avis d’imposition pour calculer le taux de prélèvement applicable.

La pension de retraite nette est obtenue après déduction des cotisations sociales. L’écart entre le brut et le net est sensiblement moins marqué que pour les revenus d’activité. Bien l’évaluer permet de s’éviter les mauvaises surprises au moment du versement de la première pension .

Cotisations sociales: les taux applicables

Il existe 4 taux de Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les pensions de retraite:

  • Taux zéro
  • Taux réduit (3,8%)
  • Taux médian (6,6%)
  • Taux normal (8,3%)

En fonction du revenu fiscal de référence de votre foyer, vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle ou totale de la CSG. Pour l’année 2024, le taux appliqué dépend du revenu fiscal de référence de 2022, figurant sur l’avis d’imposition 2023.

Taux de la CSG selon le Revenu Fiscal de Référence (RFR) du foyer (résidence en métropole)

Quotient familial Revenu fiscal de référence
Taux zéro Taux réduit (3,8%) Taux médian (6,6%) Taux normal (8,3%)
1 part Jusqu'à 12.230 euros De 12.231 eurosà 15.988 euros De 15.989 eurosà 24.813 euros Plus de 24.813 euros
2 parts Jusqu'à 18.760 euros De 18.761 eurosà 24.526 euros De 24.527 eurosà 38.059 euros Plus de 38.059 euros
3 parts Jusqu'à 25.290 euros De 25.291 eurosà 33.064 euros De 33.065 eurosà 51.305 euros Plus de 51.305 euros
par demi-part supplémentaire 3265 euros 3265 euros 4269 euros 6623 euros
Quotient familial Taux zéro Taux réduit Taux médian Taux normal
Taux de CSG Exonération 3,8% 6,6% 8,3%
Taux CRDS Exonération 0,5% 0,5% 0,5%
Taux de Casa Exonération Exonération 0,3% 0,3%
Contribution globale (CSG + CRDS + Casa) Exonération 4,3% 7,4% 9,1%

Vocabulaire: CRDS, Casa, qu’est-ce que c’est?

  • La CRDS, ou Contribution au Remboursement de la Dette Sociale. Le taux est de 0,5%. Les retraités exonérés de CSG sont également exonérés de CRDS.
  • La Casa, ou Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie. Elle s’élève à 0,3%. Les retraités exonérés de CSG ou assujettis au taux réduit en sont exonérés.
  • En fonction de votre revenu fiscal de référence, le montant de vos cotisations sociales s’échelonne entre 0 et 9,1%. Par comparaison, les cotisations sur les revenus d’activité sont globalement comprises entre 20% et 25%. Des retraités peuvent bénéficier d’une exonération de la CSG ou du taux réduit puis voir leur revenu fiscal de référence augmenter. Dans ce cas, le passage au taux supérieur s’applique seulement si les revenus dépassent le plafond pendant 2 années de suite.

    À noter

    Les pensions des régimes spéciaux comme les fonctionnaires, les agriculteurs, les artisans, les commerçants et les professions libérales sont soumises aux mêmes taux de prélèvements sociaux.

    Assurance maladie et retraite complémentaire: gratuité ou tarif réduit

    Les pensions de retraite des régimes de base de la Sécurité sociale sont exonérées de cotisation d’assurance maladie. La pension de retraite complémentaire est assujettie aux mêmes cotisations sociales que celles du régime de base. Toutefois, les retraités soumis au taux médian et au taux normal de la CSG doivent acquitter une cotisation additionnelle de 1% au titre de l’assurance maladie.

    L’impôt sur le revenu s’applique sur vos pensions de retraite

    Les pensions de retraite sont également soumises au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu . Le montant versé par votre caisse de retraite correspond donc au montant net après impôt.

    Les pensions de retraite bénéficient d’un abattement forfaitaire de 10%, plafonné à 4321 euros (pour les revenus 2023) pour l’ensemble des membres du foyer fiscal. Par ailleurs, une partie de la CSG est déductible de l’impôt sur le revenu. Cette part s’élève à:

    • 3,8% pour le taux réduit ;
    • 4,2% pour le taux médian ;
    • 5,9% pour le taux normal.

    Fiche de paie: que comprennent les cotisations sociales obligatoires?

    Les cotisations sociales sont partagées entre l’employeur et le salarié. Depuis la mise en place du bulletin simplifié en 2018, elles sont regroupées autour de 5 branches:

  • Santé,
  • Accidents du travail et maladies professionnelles,
  • Retraite,
  • Famille,
  • Chômage.
  • [BL1] https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/retard-dans-le-versement-de-votre-pension-quels-sont-vos-recours-43953f1c07ee202fc85c1d402ebafe08

    7 commentaires

    • 11 août 09:36

      Abattement de 10% sur les revenus…mince, je croyais que c’était fait pour couvrir les frais professionnels. Je ne savais que les anciens avaient des frais pro ou alors… c’est juste une façon de limiter l’impôt pour tous. Pourquoi ne pas baisser directement le taux ?


    Signaler le commentaire

    Fermer

    A lire aussi

    • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
      information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

      Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

    • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
      information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

      L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

    • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
      information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

      Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

    • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
      information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

      L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite