Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placements sans risque : PEL, Livret A ou assurance vie ?
information fournie par Le Revenu 28/06/2021 à 07:05

Le Revenu vous aide à sélectionner le support sans risque le plus adapté à votre situation. (© Fotolia)

Le Revenu vous aide à sélectionner le support sans risque le plus adapté à votre situation. (© Fotolia)

Les ménages restent prudents avec leur épargne, malgré de faibles taux de rémunérations. Plusieurs supports sans risques sont à leur disposition mais ils n'offrent pas tous les mêmes caractéristiques. Tour d'horizon des avantages et faiblesses du Livret A, de l'assurance vie en euros et du PEL.

Force est de constater que les Français sont prudents avec leur épargne.

En 2019, les placements sans risques représentaient près de 64% du patrimoine financier des ménages (5.437 milliards d’euros) selon la dernière étude annuelle de la Banque de France.

Garantie du capital investi

Trois produits concentrent l'essentiel de ces encours de précaution : l'assurance vie en euros, le Livret A et le plan d'épargne logement (PEL).

Ces placements ont tous l'avantage d'assurer une garantie du capital investi. Mais ils comportent aussi de nombreuses différences, en matière de rendement et de liquidité notamment.

Pour vous aider à choisir le support sans risque le plus adapté à votre situation, Le Revenu a passé au crible les atouts et faiblesses des fonds en euros, du Livret A et des PEL.

Livret A : le plus liquide mais le moins rentable

Le Livret A est très apprécié par les Français. Après une année 2020 record, dopée par une série de confinements propices à l’épargne, le petit livret rouge continue à séduire. Fin avril, sa collecte nette a atteint 2,95 milliards d’euros, un niveau inférieur au record enregistré un an plus tôt (5,47 milliards), mais supérieur à celui de 2019.

Atouts du Livret A

Ouverture, dépôt, retrait, clôture, virement… toutes les opérations effectuées au sein du Livret A sont gratuites. Mieux encore, les intérêts sont

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite