Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Point sur la loi Denormandie suite à la fin de la Pinel
information fournie par Boursorama avec LabSense 17/03/2025 à 08:30

Avec la disparition de la loi Pinel en ce début d'année, la loi Denormandie est une alternative intéressante pour les investisseurs souhaitant bénéficier d'un dispositif de défiscalisation immobilière. Conçue pour encourager la rénovation des logements anciens, cette mesure s'inscrit dans les objectifs écologiques et économiques de la loi Climat et Résilience.

Point sur la loi Denormandie suite à la fin de la Pinel / iStock.com - U. J. Alexander

Point sur la loi Denormandie suite à la fin de la Pinel / iStock.com - U. J. Alexander

Un dispositif axé sur la rénovation des logements anciens

Instaurée en 2019, la loi Denormandie vise à réhabiliter l'immobilier ancien dans les centres-villes des communes de taille moyenne. Pour en bénéficier, les investisseurs doivent réaliser des travaux représentant au moins 25 % du coût total de l'opération. Ces rénovations doivent améliorer l'efficacité énergétique du bien, permettant d'atteindre au minimum l'étiquette E au diagnostic de performance énergétique (DPE). Parmi les travaux éligibles figurent l'isolation thermique, le remplacement des équipements de chauffage obsolètes et les rénovations permettant une amélioration globale de la consommation énergétique d'au moins 30 %.

Des avantages fiscaux attractifs

Tout comme la loi Pinel, le dispositif Denormandie permet de réduire ses impôts en fonction de la durée d'engagement locatif. L'abattement fiscal atteint 12 % pour une mise en location de six ans, 18 % pour neuf ans et 21 % pour douze ans, avec un investissement plafonné à 300 000 euros. Pour être éligibles, les logements doivent respecter un encadrement des loyers, inférieurs en moyenne de 15 % à ceux du marché locatif privé. Les ressources des locataires doivent également respecter des plafonds définis afin de favoriser l'accès au logement pour les ménages modestes.

Une couverture géographique étendue

Contrairement à la loi Pinel, qui se limitait aux zones tendues, la loi Denormandie concerne un large périmètre de plus de 500 communes en 2025. Ces villes sont inscrites dans le programme « Action cœur de ville » ou ont signé une convention d'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT). L'objectif est de favoriser la rénovation de l'habitat ancien dans des communes marquées par une déprise économique ou un habitat dégradé. Parmi les villes concernées figurent Carcassonne, Troyes, Lorient, Angoulême ou encore Montluçon, où les prix de l'immobilier restent attractifs. Cette extension géographique offre aux investisseurs une plus grande diversité d’opportunités. Les villes éligibles, souvent situées en dehors des métropoles saturées, présentent un potentiel intéressant en matière de développement économique et démographique, rendant l’investissement à la fois plus abordable et prometteur en termes de rentabilité.

Un taux de rendement compétitif

Investir sous le régime Denormandie présente un potentiel de rentabilité intéressant. Contrairement à l'immobilier neuf souvent onéreux, les biens anciens rénovés offrent un meilleur rendement locatif, estimé à environ 5,5 %. Par ailleurs, la valorisation à la revente est un atout supplémentaire. L’investissement dans ces villes moyennes participe ainsi à une dynamique de revalorisation du patrimoine immobilier français tout en permettant aux investisseurs de bénéficier d'un cadre fiscal avantageux. Grâce à des prix d’achat attractifs et à une demande locative stable dans les villes éligibles, les investisseurs peuvent espérer une rentabilité nette intéressante, en plus de la réduction d’impôt. De plus, en misant sur des biens ayant bénéficié d’importants travaux de rénovation, ils maximisent les chances d’une plus-value en cas de revente.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite