Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Première déclaration d’impôt en 2025: ce qu’il faut savoir
information fournie par Le Particulier 15/04/2025 à 11:01

Dates et explications pour remplir votre première déclaration d’impôt en 2025

Dates et explications pour remplir votre première déclaration d’impôt en 2025

La date de votre première déclaration d’impôt dépend de votre âge et de votre situation professionnelle. Déclarer ses revenus pour la première fois peut être impressionnant. Pour bien faire et éviter les erreurs, il faut procéder par étapes.

Sommaire:

  • Déclaration d’impôt 2025: les dates à retenir
  • Dans quels cas devez-vous faire votre première déclaration d’impôts?
  • Comment remplir votre première déclaration d’impôt?
  • Les revenus à déclarer lors de votre déclaration d’impôt
  • Les exonérations dont vous pouvez bénéficier lors d’une première déclaration d’impôt

Déclaration d’impôt 2025: les dates à retenir

En 2025, certains contribuables doivent effectuer leur première déclaration. Il est indispensable de respecter les délais fixés par l’administration fiscale, sous peine d’une majoration d’au moins 10% du montant dû.

La déclaration en ligne des revenus 2024 débute le 10 avril 2025. La date limite dépend de votre département:

  • 01 au 19, et non-résidents: 22 mai 2025 ;
  • 20 au 54: 28 mai 2025 ;
  • 55 au 974/976: 5 juin 2025.

Il est possible d’effectuer votre déclaration sur l’appli mobile impots.gouv. Si vous faites une déclaration papier, elle doit être envoyée avant le mardi 20 mai 2025.

Dans quels cas devez-vous faire votre première déclaration d’impôts?

La date de votre première déclaration d’impôt dépend de votre situation:

  • Vous êtes majeur et vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents: vous devez effectuer une déclaration de revenus personnelle .
  • Vous êtes âgé de moins de 21 ans au 1er janvier 2024: vous pouvez être rattaché au foyer fiscal de vos parents, ou faire votre propre déclaration .
  • Vous avez plus de 21 ans au 1er janvier 2024: vous devez remplir une déclaration . Toutefois, vous pouvez continuer à faire partie du foyer fiscal de vos parents si vous êtes étudiant et âgé de moins de 26 ans (au 1er janvier 2024). Dans ce cas, vos éventuels revenus sont intégrés à la déclaration de vos parents.

À noter

La déclaration annuelle des revenus aux impôts sert à:

  • calculer votre impôt sur le revenu 2025 au titre des revenus et charges 2024 ;
  • calculer votre taux de prélèvement à la source applicable de septembre 2025 à août 2026 ;
  • déterminer votre Revenu Fiscal de Référence (RFR).
  • Comment remplir votre première déclaration d’impôt?

    Quand vous devez remplir votre déclaration d’impôt pour la première fois, l’administration fiscale vous adresse un courrier. Il contient votre numéro fiscal unique et un numéro d’accès. Grâce à ces éléments, vous pouvez créer votre espace particulier sur impots.gouv.fr et remplir votre déclaration en ligne. Vous devez choisir un mot de passe. Pour le revenu fiscal de référence, saisissez le chiffre «0».

    Si vous n’avez pas reçu de courrier, les services fiscaux doivent procéder à la vérification de votre identité. Pour cela, vous devez communiquer les informations suivantes, soit au guichet, soit par courrier postal:

    • état civil ;
    • adresse postale ;
    • copie d’une pièce d’identité ;
    • adresse email.

    Après vérification de ces éléments, vous recevez un mail confirmant votre accès au site pour créer votre espace particulier. Toutefois, vous ne pouvez pas effectuer votre première déclaration en ligne. Vous devrez remplir une déclaration papier en téléchargeant le formulaire n°2042.

    À savoir

    Non imposable, vous devez quand même remplir une déclaration de revenus. Vous recevrez un avis de non-imposition. Il est nécessaire pour calculer le revenu fiscal de référence (RFR), déterminant si vous pouvez bénéficier de certaines aides sociales (bourse, demande de logement social…).

    Les revenus à déclarer lors de votre déclaration d’impôt

    À l’administration fiscale, vous déclarez:

    Les revenus perçus dans le cadre d’une activité salariée, y compris les salaires de vos contrats d’apprentissage ou de professionnalisation ;

    Vos indemnités et gratifications de stages en entreprise ;

    Vos revenus d’activité non salariée: Bénéfices Non Commerciaux (BNC), Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

    Les exonérations dont vous pouvez bénéficier lors d’une première déclaration d’impôt

    Si vous avez exercé une activité en parallèle de vos études (job étudiant, job d’été), vous bénéficiez d’une exonération annuelle égale à 3 fois le montant du Smic mensuel, soit 5318 euros pour 2024. Si vous êtes en apprentissage ou si vous avez perçu des indemnités de stage en entreprise, vous bénéficiez d’une exonération égale au montant annuel du Smic (21.273 euros en 2024). Vous devez déclarer la partie de vos salaires dépassant cette somme.

    Certains revenus sont totalement exonérés d’impôt:

    • Les indemnités versées dans le cadre de stages obligatoires de moins de 3 mois faisant partie de votre cursus ;
    • Les bourses d’études accordées suivant des critères sociaux ;
    • L’Aide Personnalisée au Logement (APL).

    FranceConnect, l’outil pour gérer votre demande de permis de conduire et consulter votre solde de points

    FranceConnect permet de se connecter de manière sécurisée à différentes administrations pour accéder à plus de 1400 services en ligne: argent, citoyenneté, santé, retraite, famille… Vous pouvez notamment faire votre demande de permis de conduire après la réussite à l’examen ou consulter votre solde de points.

    IMPÔTS SUR LE REVENU

    Estimez votre impôt

    Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

    0 commentaire

    Signaler le commentaire

    Fermer

    A lire aussi

    • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
      information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

      Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

    • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
      information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

      L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

    • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
      information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

      Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

    • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
      information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

      L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite