Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prêt immobilier : à quel taux maximal une banque peut-elle vous prêter de l'argent ?
information fournie par Moneyvox 14/01/2025 à 08:40

A quel taux pourrez-vous emprunter en ce début d'année ? ( Crédits photo: ©  JOURNEY STUDIO7 - stock.adobe.com)

A quel taux pourrez-vous emprunter en ce début d'année ? ( Crédits photo: © JOURNEY STUDIO7 - stock.adobe.com)

Bonne nouvelle : le taux maximal auquel les banques peuvent prêter de l'argent à leurs clients qui souhaitent devenir propriétaires est en baisse. Quelle est la limite fixée en ce début d'année 2025 ?

Vous envisagez d'acheter un bien immobilier et de contracter un emprunt au cours du premier trimestre 2025 ? L'annonce des nouveaux taux d'usure, applicables du 1er janvier au 31 mars, faite par la Banque de France devrait vous ravir. En effet, les taux maximum des financements immobiliers sont en baisse, sous l'effet d'une diminution générale des taux immobiliers en fin d'année 2024. Quels sont les nouveaux taux d'usure en vigueur au cours du premier trimestre de 2025 ?

Les taux d'usure en baisse au premier trimestre 2025

5,67 % : tel est le nouveau taux d'usure des crédits immobiliers à taux fixe consentis sur une durée de 20 ans ou plus. Un taux qui inclut non seulement le taux nominal de l'emprunt, mais également l'assurance emprunteur et les frais liés au financement. Autrement dit : sur 20 ans ou plus, une banque ne peut pas prêter de l'argent à un taux d'intérêt global supérieur à 5,67 %. Cette limite légale s'applique pour l'ensemble du premier trimestre 2025, soit du 1er janvier au 31 mars.

Pour comparaison, au cours du dernier trimestre de 2024, le taux d'usure des crédits immobiliers à taux fixe contractés sur une durée de 20 ans ou plus était de 5,85 %, soit une baisse de 0,18 % en l'espace de trois mois. Entre 10 et 20 ans, le nouveau taux d'usure des prêts immobiliers à taux fixe est désormais de 5,80 %. En dessous de 10 ans, le taux légal maximal est de 4,61 %. Les prêts relais, quant à eux, sont limités à 6,64 %, et les prêts à taux variable à 5,87 %.

Une diminution des taux d'usure liée à la baisse globale des taux immobiliers

Si les taux d'usure sont en baisse, ce n'est pas un hasard. En effet, ces taux d'intérêt plafond sont calculés et publiés chaque trimestre par la Banque de France (BDF) sur la base des taux d'intérêt effectivement pratiqués au cours du trimestre écoulé. Autrement dit : les taux d'usure du premier trimestre de 2025 sont fixés en tenant compte des taux d'intérêt réellement octroyés par les établissements bancaires et financiers au cours du dernier trimestre 2024.

Plus précisément, le taux d'usure correspond à la moyenne des taux effectifs des trois derniers mois rehaussée d'un tiers. Or, les taux immobiliers ont baissé en fin d'année 2024, entraînant dans leur sillage une baisse des taux d'usure. Le taux effectif d'un crédit immobilier à taux fixe consenti sur une durée de 20 ans ou plus a ainsi atteint en moyenne les 4,25 %. Entre 10 et 20 ans, ce taux moyen est passé à 4,35 %, et à 3,46 % pour une durée de financement inférieure à 10 ans.

Des taux maximum qui visent à protéger les emprunteurs

Si le taux d'usure existe, c'est avant tout pour protéger les emprunteurs. En effet, ce taux maximal évite que les banques ne pratiquent des taux d'intérêt trop onéreux en comparaison avec les taux d'intérêt moyens. Critiqué pendant la période de forte hausse des taux d'intérêt, le taux d'usure retrouve ici pleinement son utilité, puisqu'il est un moyen d'éviter que certains futurs propriétaires ne contractent un crédit immobilier à des conditions trop éloignées de la réalité du marché.

Rappelons par ailleurs que, au cours de l'année 2024, les taux des crédits immobiliers n'ont cessé de baisser, au profit des emprunteurs. Selon le baromètre Meilleurtaux actualisé au 6 janvier 2025, un bon taux d'intérêt sur une durée de 15 ans s'établit à 3,36 %, à 3,46 % sur 20 ans et à 3,54 % sur 25 ans. Les emprunteurs qui parviennent à décrocher un excellent taux, quant à eux, peuvent espérer obtenir du 2,87 % sur 15 ans, 2,94 % sur 20 ans et 3,02 % sur 25 ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite