Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prêt in fine et crédit hypothécaire : définitions et fonctionnement
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/03/2024 à 08:30

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu s’est entretenu fin février avec les banques pour relancer le marché immobilier et la production de crédits. Le prêt in fine et le crédit hypothécaire figurent parmi les pistes explorées.

Prêt in fine et crédit hypothécaire / définitions et fonctionnement-iStock-Pattanaphong Khuankaew.jpg

Prêt in fine et crédit hypothécaire / définitions et fonctionnement-iStock-Pattanaphong Khuankaew.jpg

Le prêt in fine : dissocier capital et intérêt

Loin d’être une nouveauté, le prêt in fine reste cependant bien moins répandu et accessible que le prêt amortissable. Sa principale distinction est que, contrairement à ce dernier, il dissocie complètement le paiement des intérêts et le remboursement du capital. Les emprunteurs paient chaque mois les intérêts et l’assurance du prêt, le capital n’est quant à lui remboursé qu’à échéance du prêt. Les mensualités sont donc plus légères. En parallèle, les emprunteurs doivent constituer une épargne sur toute la durée du prêt, en effectuant un versement mensuel sur un produit de placement associé. L’épargne accumulée sur ce placement sera utilisée lors du dernier versement, afin de rembourser l’intégralité du capital.

Le prêt hypothécaire : pour les propriétaires

Autre proposition avancée par Christophe Béchu, le crédit ou prêt hypothécaire s’adresse aux emprunteurs qui possèdent déjà un ou plusieurs biens immobiliers. Ces derniers peuvent mettre en gage leur bien pour financer une nouvelle acquisition. Ils doivent pouvoir justifier de la propriété ainsi que de la valeur du bien immobilier hypothéqué lors de la présentation de la demande de prêt. Le bien sert de garantie à la banque en cas de défaut de paiement. Une fois le prêt intégralement remboursé, l’hypothèque s’arrête automatiquement. À noter : le remboursement d’un prêt hypothécaire peut être amortissable ou in fine.

Avantages et inconvénients

Si le prêt in fine permet d’obtenir des mensualités plus faibles, il est cependant soumis à un cadre plus strict que celui du prêt amortissable. Les établissements bancaires exigent habituellement un apport équivalent à 30 % du capital emprunté et de solides preuves de la stabilité financière des emprunteurs. Le prêt in fine est par ailleurs assorti d’avantages fiscaux intéressants : il permet de réduire l’imposition de ses revenus fonciers et n’entre pas dans le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Le prêt hypothécaire se limite quant à lui à 70 % de la valeur du bien apporté en garantie, sous réserve de dépasser le seuil des 200 000 euros empruntés. L’hypothèque peut être levée avant échéance en cas de revente, notamment.

Relancer la production de crédits

Ces propositions entrent dans le cadre d’une réflexion entamée il y a plusieurs mois par le gouvernement et les professionnels des secteurs du crédit et de l’immobilier. Un socle de mesures, proposées en fin d’année dernière, devrait permettre dans les prochains mois d’élargir l’accès au crédit. Poussés par la Banque de France, les établissements bancaires vont notamment réexaminer certaines demandes de prêts immobiliers refusées. Le deuxième examen sera effectué à la demande des candidats au prêt dans le cadre du financement d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif. Rappelons que les règles encadrant le crédit immobilier sont réévaluées chaque trimestre par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) – qui inclut notamment la Banque de France et le ministère de l’Économie. En fin d’année dernière, la production de crédits atteignait son taux le plus bas depuis 2015.

1 commentaire

  • 09 mars 10:32

    Allez, continue à inventer des systèmes pour que ceux qui ne devraient pas s'endettent lourdement, et après ça va pleurer une crise façon subprimes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite