Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prime à la naissance : le montant versé en 2025 et les conditions à respecter pour en bénéficier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/01/2025 à 12:40

Le montant de la prime est revalorisé tous les ans au 1er avril et entre en vigueur au mois de mai. (Illustration) (Myriams-Fotos / Pixabay)

Le montant de la prime est revalorisé tous les ans au 1er avril et entre en vigueur au mois de mai. (Illustration) (Myriams-Fotos / Pixabay)

Pour les aider à couvrir certaines dépenses liées à l’arrivée d’un enfant, les parents peuvent prétendre à la prime à la naissance. Pour en bénéficier, ces derniers ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources en fonction de leur profil.

Les parents qui s’apprêtent à avoir un enfant peuvent bénéficier d’un coup de pouce financier pour les aider dans leurs dépenses à venir. Il s’agit de la prime à la naissance, une aide liée à la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Comme le rapporte Merci pour l’info , dimanche 19 janvier, il faut toutefois respecter certaines conditions pour y prétendre.

Des plafonds à ne pas dépasser

La grossesse doit tout d’abord être déclarée auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF) et de la Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) dans les 14 premières semaines, après un examen prénatal. L’aide est ensuite versée par la CAF au cours du 7e mois de grossesse. Son montant évolue en fonction de chaque enfant à naître.

Mais seuls les foyers ne dépassant pas les plafonds de ressources en vigueur sont susceptibles de la recevoir. Revalorisés fin décembre 2024, ces derniers sont calculés sur l’année N-2, soit en 2023. Cette année, la prime pour un enfant sera versée aux couples avec un seul revenu d’activité dont les ressources n’ont pas dépassé 36 461 euros en 2023, et 48 186 euros pour les parents isolés ou couples avec deux revenus d’activité. Pour deux enfants, ces plafonds passent respectivement à 43 753 et 55 478 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, il faut ajouter 8 751 euros à ces seuils.

1066,31 euros par enfant en 2025

En 2025, le montant de la prime s’établit à 1066,31 euros pour chaque enfant à naître. Si les parents attendent des jumeaux, il est donc doublé et passe à 2 132,62 euros. Cette somme est revalorisée tous les ans au 1er avril et entre en vigueur au mois de mai. Elle aurait par ailleurs pu passer à 1 086,56 euros cette année si le budget avait été adopté dans le cadre du précédent projet de loi de finances (PLF) qui prévoyait une hausse de 1,9 % des allocations de la CAF. Cette hausse pourrait toutefois être de nouveau proposée par le gouvernement actuel.

À noter qu’il existe également une prime à l’adoption, fixée à 2132,58 euros par enfant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite