
Le montant de la prime est revalorisé tous les ans au 1er avril et entre en vigueur au mois de mai. (Illustration) (Myriams-Fotos / Pixabay)
Les parents qui s’apprêtent à avoir un enfant peuvent bénéficier d’un coup de pouce financier pour les aider dans leurs dépenses à venir. Il s’agit de la prime à la naissance, une aide liée à la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Comme le rapporte Merci pour l’info , dimanche 19 janvier, il faut toutefois respecter certaines conditions pour y prétendre.
Des plafonds à ne pas dépasser
La grossesse doit tout d’abord être déclarée auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF) et de la Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) dans les 14 premières semaines, après un examen prénatal. L’aide est ensuite versée par la CAF au cours du 7e mois de grossesse. Son montant évolue en fonction de chaque enfant à naître.
Mais seuls les foyers ne dépassant pas les plafonds de ressources en vigueur sont susceptibles de la recevoir. Revalorisés fin décembre 2024, ces derniers sont calculés sur l’année N-2, soit en 2023. Cette année, la prime pour un enfant sera versée aux couples avec un seul revenu d’activité dont les ressources n’ont pas dépassé 36 461 euros en 2023, et 48 186 euros pour les parents isolés ou couples avec deux revenus d’activité. Pour deux enfants, ces plafonds passent respectivement à 43 753 et 55 478 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, il faut ajouter 8 751 euros à ces seuils.
1066,31 euros par enfant en 2025
En 2025, le montant de la prime s’établit à 1066,31 euros pour chaque enfant à naître. Si les parents attendent des jumeaux, il est donc doublé et passe à 2 132,62 euros. Cette somme est revalorisée tous les ans au 1er avril et entre en vigueur au mois de mai. Elle aurait par ailleurs pu passer à 1 086,56 euros cette année si le budget avait été adopté dans le cadre du précédent projet de loi de finances (PLF) qui prévoyait une hausse de 1,9 % des allocations de la CAF. Cette hausse pourrait toutefois être de nouveau proposée par le gouvernement actuel.
À noter qu’il existe également une prime à l’adoption, fixée à 2132,58 euros par enfant.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer