Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prime Macron : ce bonus exceptionnel pour les salariés devrait être pérennisé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/04/2019 à 09:57

Prime Macron : ce bonus exceptionnel pour les salariés devrait être pérennisé

Prime Macron : ce bonus exceptionnel pour les salariés devrait être pérennisé

Le gouvernement devrait dans les prochains jours annoncer la pérennisation de la « prime Macron », lancée en décembre dernier pour répondre à la colère des Gilets jaunes. Ce bonus exceptionnel de 1 000 euros défiscalisé et sans cotisations sociales sera ouvert aux employeurs « chaque année ».

Emmanuel Macron devait ce lundi annoncer une série de mesures issues du grand débat. Mais le terrible incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris a bien sûr modifié ses plans. « Je reviendrai vers vous comme je m'y étais engagé les jours prochains » , a-t-il déclaré ce mardi dans une allocution télévisée dédiée à Notre-Dame.

L'AFP a obtenu une copie du texte qu'il devait initialement prononcer. Entre les baisses d'impôts pour les classes moyennes, la réindexation des petites retraites, ou la mise en place de référendums locaux, une mesure en faveur du pouvoir d'achat a retenu l'attention : la pérennisation de la prime lancée en pleine crise des Gilets jaunes.

Ouverte aux employeurs « chaque année »

Le texte mentionne en effet que ce bonus exceptionnel de 1 000 euros défiscalisé et sans cotisations sociales, décidé fin décembre 2018, va être « pérennisé » et ouvert aux employeurs « chaque année » .

Il s'agissait d'une demande formulée par de nombreux chefs d'entreprise et salariés. Car le dispositif a rencontré un succès indéniable. Cette prime « a d'ores et déjà bénéficié à 2 millions de salariés pour un montant total versé excédant désormais 1 milliard d'euros » , avait précisé le gouvernement dans un communiqué le 19 mars dernier.

Le montant moyen versé s'élevait alors à 450 euros, mais 37% des salariés concernés avaient touché le maximum autorisé par le dispositif, soit 1 000 euros. Des chiffres qui étaient alors provisoires puisque les entreprises avaient jusqu'au 31 mars pour signer un accord collectif portant sur le versement de ce bonus.

3 commentaires

  • 22 avril 10:43

    olgal, je ne comprends pas votre "pas de charge", vous avez des esclaves à la maison ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite