Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix de l’électricité en hausse, pourquoi ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 08/02/2024 à 08:30

Les prix de l’électricité ont augmenté, pour les professionnels et les particuliers, depuis le 1er février dernier. Si la hausse apparaît significative, le gouvernement indique cependant qu’elle reste contenue en 2024.

Prix de l’électricité en hausse, pourquoi ? -iStock-Daniele Mezzadri.jpg

Prix de l’électricité en hausse, pourquoi ? -iStock-Daniele Mezzadri.jpg

+8,6 % sur les tarifs de base

Depuis le 1er février, les prix de l’électricité ont augmenté de +9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses, et de +8,6 % sur les tarifs de base. Ces augmentations impactent à la fois les ménages et les entreprises. Les titulaires des offres EJP (Effacement Jour de Pointe) et Tempo subissent quant à eux une augmentation supérieure à 10 %. Cette hausse impacte l’attractivité des deux offres, qui permettent notamment aux clients EDF de bénéficier de réductions sur un an contre une majoration des tarifs les jours où le réseau électrique est fortement sollicité. Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, l’augmentation du 1er février impacte tous les profils de consommateurs. Ainsi, une personne seule habitant un studio chauffé au gaz paiera jusqu’à 54 euros de plus par an, contre 100 euros de plus pour un studio entièrement chauffé à l’électricité. L’augmentation annuelle devrait s’élever à 91 euros pour les habitants d’un appartement de 80 m² chauffé au gaz et à 213 euros pour un appartement de même surface chauffé à l’électricité.

L’impact du bouclier tarifaire

Sur son site, le gouvernement précise que cette hausse intervient « dans le cadre de la fin progressive du bouclier tarifaire ». Lancée fin 2021, cette mesure d’urgence a permis de limiter l’impact de l’augmentation générale des prix de l’énergie sur le budget des foyers français. Initialement prévu jusqu’en décembre 2023, le bouclier tarifaire est reconduit jusqu’à fin février 2025. Selon les chiffres du gouvernement, le bouclier tarifaire a permis de financer de 34 à 37 % de la facture d’énergie des Français, pour une enveloppe de 16 milliards d’euros rien qu’en 2023.

Une hausse contenue en 2024 ?

Dans le cadre du bouclier tarifaire, le gouvernement avait baissé la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) à un euro le mégawatt/heure contre 32 euros le mégawatt/heure avant 2021. La taxe remontera progressivement au cours de la prochaine année. Elle est ainsi passée à 21 euros le MWh au 1er février et sera rétablie à 32 euros le MWh en février 2025. Pour 2024, l’État prendra donc encore en charge une partie de la facture des contribuables. Cette mesure devrait coûter 3 milliards d’euros aux finances publiques sur un an.

18 commentaires

  • 11 février 11:07

    A cause de l'UE et des allemands qui ne supportaient pas que l'électricité soit si peu chère en France d'où la menace d'une amende de 20Mds et l'engrenage infernal qui a suivi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite