Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quand on fait appel à un courtier, faut-il prévenir sa banque?
information fournie par Le Figaro 09/03/2019 à 07:00

ANALYSE VIDÉO - Afin d’obtenir le meilleur crédit immobilier auprès de sa banque, faut-il exercer une pression en lui faisant part de son souhait de passer par un courtier? Éclairage avec notre expert.

Le rôle des courtiers dans la négociation

Si l’intention paraît louable pour un emprunteur de prévenir sa banque qu’il envisage de faire appel à un spécialiste du crédit pour concrétiser son projet immobilier, il n’est soumis à aucune obligation. Bien au contraire.

Pour Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.com, l’excès de transparence n’est pas la bonne stratégie initiale. «Lorsque vous souhaitez faire appel à un courtier pour être accompagné de A à Z afin de réaliser des économies à la fois sur l’assurance et sur le coût, il ne faut surtout pas en parler à votre banque. En tant que courtiers, nous allons avoir du poids pour négocier notamment auprès de votre établissement financier. C’est nous qui allons le contacter en expliquant précisément votre démarche. Nous pouvons obtenir de meilleures conditions avec l’un de ses concurrents. S’il souhaite vous garder en tant que clients, il a tout intérêt à s’aligner. Nous pourrons même négocier des taux d’intérêt plus bas auprès de lui», souligne-t-elle.

Une mise en concurrence des établissements prêteurs

Dans le domaine, Il faut donc laisser faire le travail aux courtiers. Ce sont eux qui sont les plus efficaces pour mettre en concurrence les différentes banques afin de décrocher l’offre la plus avantageuse. Et surtout un accompagnement complet puisque la mission du courtier est de se rendre aux différents rendez-vous prévus, c’est-à-dire de la banque jusqu’à la signature chez le notaire. Le courtier doit être là pour faire gagner du temps. Pour cela, la plupart des courtiers prennent des frais de l’ordre de 1 % du montant emprunté avec des plafonds autour de 2 000 euros d’honoraires. Au final, l’emprunteur doit être gagnant. L’économie générée sur l’ensemble du crédit immobilier étant plus importante que les honoraires facturés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite