Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quel est l'impact du temps partiel sur vos droits à la retraite ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/06/2024 à 14:52

Les Français qui ont travaillé à temps partiel n'acquièrent pas les mêmes droits à la retraite. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Les Français qui ont travaillé à temps partiel n'acquièrent pas les mêmes droits à la retraite. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Avoir travaillé à temps partiel au cours de votre carrière a des conséquences sur vos droits à la retraite. Les salariés peuvent être contraints de travailler plus longtemps pour obtenir un taux plein ou voir leur pension réduite. Les fonctionnaires aussi sont concernés.

Au moment de prendre sa retraite, avoir travaillé à temps partiel est tout sauf anodin. La situation est différente pour les salariés du privé et pour les fonctionnaires mais pour tous, l'impact négatif peut être important. Le site La retraite en clair fait le point sur les conséquences pour les salariés du privé et pour les fonctionnaires.

Vous êtes salarié dans le privé

Travailler à temps partiel dans le secteur privé réduit forcément vos droits. Trois effets peuvent se combiner. La pension issue du régime général de la Sécurité sociale, calculée à partir de la moyenne de vos 25 meilleures années en matière de salaire, sera automatiquement réduite. Même chose pour votre pension complémentaire, puisque vous aurez acquis moins de points qu'en temps plein.

Un troisième effet concernant la durée de cotisation peut s’ajouter. En effet, la validation des quatre trimestres dans une année est liée aux revenus perçus. Un salarié valide un trimestre s'il touche au moins 150 fois le Smic horaire, soit 1 747,50 euros en 2024. En clair, s'il perçoit moins de 6 990 euros dans l'année à cause de ce temps partiel, il ne validera pas quatre trimestres. Il devra donc, à terme, travailler plus longtemps pour obtenir un taux plein ou accepter une pension plus faible.

Vous êtes fonctionnaire

Cette question ne se pose pas pour les fonctionnaires. Pour eux, chaque année travaillée rapporte forcément quatre trimestres, peu importe le temps de travail hebdomadaire. Toutefois, le temps partiel a des conséquences sur le calcul de la « durée de service », qui sert ensuite au calcul de la pension. En travaillant par exemple à mi-temps, le fonctionnaire ne valide ainsi que deux trimestres de durée de service et touchera donc une pension plus faible. Des exceptions existent cependant, si l'agent public a surcotisé ou si le temps partiel a été octroyé après une naissance ou une adoption.

Le temps partiel réduit aussi le nombre de points RAFP (Retraite additionnelle de la fonction publique) que le fonctionnaire cumule pour sa retraite complémentaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite