Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quel est le plafond d’une assurance vie ?
information fournie par Le Revenu 13/06/2021 à 07:10

L'assurance vie n'est pas limitée par un plafond comme un Livret A. (© Adobestock)

L'assurance vie n'est pas limitée par un plafond comme un Livret A. (© Adobestock)

Aucun plafond ne s’applique vraiment pour l’assurance vie. Il existe en revanche de nombreux seuils à connaitre. 150.000, 152.500, 30.500, 4.600 euros : ces chiffres sont à avoir en tête pour optimiser la fiscalité de votre contrat vie. Tour d’horizon.

C’est une question que se posent de nombreux internautes. Quel est le plafond de l’assurance vie ?

En réalité, en interrogeant les moteurs de recherche à ce sujet, les épargnants recherchent probablement une autre information. En effet, les contrats d’assurance vie ne sont soumis à aucun plafond de versement, comme c’est le cas pour un PEL, un Livret A ou un PEA.

Aucune limite légale ou réglementaire ne s’applique. En théorie vous pouvez déposer autant d’argent que vous souhaitez sur un contrat vie (et souscrire autant de contrats que vous voulez). Les compagnies d’assurance peuvent individuellement imposer des limites – notamment concernant les primes versées sur le fonds en euros – mais il s’agit en aucun cas de plafonds généralisables à l’ensemble de l’assurance vie.

En revanche, il existe de nombreux seuils qui, s’ils sont dépassés, limitent l’intérêt fiscal des contrats d’assurance vie.

Le «plafond» des 152.500 euros...

Le plus connu, qui correspond peut être au «plafond» recherché par les internautes quand ils interrogent Google, est le seuil des 152.500 euros.

Il s’agit en fait du montant qu’un souscripteur d’un contrat vie peut transmettre à chacun de ses bénéficiaires en franchise totale de droits de succession. Concrètement, si vous détenez 610.000 euros (quatre fois 152.500), vous pourrez transmettre, à votre décès, 152.500 euros

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite