Les foyers concernés recevront un virement du fisc, rétablissant l'équilibre entre leur taux de prélèvement à la source et leur situation fiscale réelle.

(illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
16 millions de Français vont bénéficier d'un remboursement d'impôt sur le revenu en cette fin juillet, a indiqué la Direction générale des finances publiques aux Echos , dans un article publié mercredi 24 juillet.
Cette campagne de remboursement est en progression par rapport aux dernières années (13,7 millions de foyers concernés en 2022, 15,6 millions en 2023). Les sommes versées par le fisc correspondent au trop-payé des contribuables, dont le taux de prélèvement à la source est supérieur à l'état réel de leurs finances. "Si vous bénéficiez d'un remboursement, aucune démarche n'est nécessaire de votre part", a indiqué la DGFIP auprès des Echos .
La somme sera versée par virement bancaire les 24 ou 31 juillet, accompagné du libellé "REMB IMPOT REVENUS", sur le compte connu par l'administration fiscale, ou par chèque envoyé au domicile. L'an dernier, le montant moyen de ce remboursement s'est élevé à 844€ par foyer.
Reste à charge pour près de 10 millions de Français
A contrario, des millions de foyers n'ont pas payé assez d'impôt par rapport à leurs revenus de 2023. 9,8 millions de contribuables vont ainsi devoir payer un reste à charge, prélevé automatiquement sur le compte renseigné au fisc, selon la même source. Les ménages concernés doivent s'assurer que leur compte est suffisamment approvisionné au jour du prélèvement.
Ce dernier sera fait le 26 septembre prochain pour les sommes inférieures à 300, ou en 4 versements mensuels de même montant de septembre à décembre pour les sommes supérieures.
IMPÔTS SUR LE REVENU
Estimez votre impôt
Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer