Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Remboursement d'impôt sur le revenu : 16 millions de Français concernés cette année
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/07/2024 à 11:58

Les foyers concernés recevront un virement du fisc, rétablissant l'équilibre entre leur taux de prélèvement à la source et leur situation fiscale réelle.

(illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

(illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

16 millions de Français vont bénéficier d'un remboursement d'impôt sur le revenu en cette fin juillet, a indiqué la Direction générale des finances publiques aux Echos , dans un article publié mercredi 24 juillet.

Cette campagne de remboursement est en progression par rapport aux dernières années (13,7 millions de foyers concernés en 2022, 15,6 millions en 2023). Les sommes versées par le fisc correspondent au trop-payé des contribuables, dont le taux de prélèvement à la source est supérieur à l'état réel de leurs finances. "Si vous bénéficiez d'un remboursement, aucune démarche n'est nécessaire de votre part", a indiqué la DGFIP auprès des Echos .

La somme sera versée par virement bancaire les 24 ou 31 juillet, accompagné du libellé "REMB IMPOT REVENUS", sur le compte connu par l'administration fiscale, ou par chèque envoyé au domicile. L'an dernier, le montant moyen de ce remboursement s'est élevé à 844€ par foyer.

Reste à charge pour près de 10 millions de Français

A contrario, des millions de foyers n'ont pas payé assez d'impôt par rapport à leurs revenus de 2023. 9,8 millions de contribuables vont ainsi devoir payer un reste à charge, prélevé automatiquement sur le compte renseigné au fisc, selon la même source. Les ménages concernés doivent s'assurer que leur compte est suffisamment approvisionné au jour du prélèvement.

Ce dernier sera fait le 26 septembre prochain pour les sommes inférieures à 300, ou en 4 versements mensuels de même montant de septembre à décembre pour les sommes supérieures.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite