Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rembourser son crédit immobilier par anticipation : comment procéder ?
information fournie par Mingzi 21/01/2021 à 09:32

Comment procéder, que vous souhaitiez procéder à un remboursement partiel ou un remboursement total de votre prêt, et pour quel coût ? (Crédit photo: 123RF)

Comment procéder, que vous souhaitiez procéder à un remboursement partiel ou un remboursement total de votre prêt, et pour quel coût ? (Crédit photo: 123RF)

Vous souhaitez rembourser totalement ou partiellement votre crédit immobilier par anticipation. Comment procéder et pour quel coût ?

Pour acquérir votre résidence principale, votre résidence secondaire ou encore un bien immobilier pour un investissement locatif, vous avez peut-être contracté un prêt immobilier sur plusieurs années (10, 15, 20 voire 25 ans).

Mais suite à la revente du bien acquis, ou à une entrée d'argent exceptionnelle (succession ou donation par exemple) ou devant l'opportunité de rachat de votre crédit par un nouvel établissement financier, vous souhaitez procéder au remboursement anticipé de votre crédit immobilier . Comment procéder, que vous souhaitiez procéder à un remboursement partiel ou un remboursement total de votre prêt, et pour quel coût ?

Comment procéder au remboursement anticipé de votre emprunt ?

Si le Code de la consommation prévoit que l'emprunteur « peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité » son crédit immobilier, il indique aussi que le contrat de votre crédit peut prévoir l'interdiction d'un remboursement égal ou inférieur à 10% du montant initial prêté, sauf si ce montant correspond au seul solde dont vous restez redevable.

Il convient tout d'abord de contacter votre établissement prêteur, de préférence par écrit, pour lui faire part de votre souhait d'effectuer un remboursement anticipé partiel ou total de votre crédit immobilier. Celui-ci est alors tenu de vous transmettre une estimation des frais dont vous aurez à vous acquitter pour ce remboursement anticipé. Si votre prêt a été conclu après le 1er juillet 2016, cette estimation est obligatoirement gratuite.

Aurez-vous des pénalités à payer ?

Selon les dispositions prévues dans votre contrat de prêt, vous pouvez être amené à payer des pénalités auprès de l'établissement prêteur. Toutefois, leur montant est encadré par le Code de la consommation.

Si vous avez souscrit un prêt à taux fixe, les pénalités pour remboursement anticipé ne peuvent pas dépasser ces 2 plafonds :

  • l'équivalent de 6 mois d'intérêts dus sur le capital remboursé par anticipation et selon le taux moyen du prêt
  • l'équivalent de 3 % du capital dont vous restez redevable avant de procéder au remboursement anticipé.

Si vous avez souscrit un prêt à taux variable, les pénalités pour remboursement anticipé ne peuvent pas dépasser ces 2 plafonds :

  • l'équivalent de 6 mois d'intérêts dus sur le capital remboursé par anticipation et selon le taux moyen du prêt
  • l'équivalent de 3 % du capital dont vous restez redevable avant de procéder au remboursement anticipé.

Les pénalités peuvent être majorées d'intérêts compensateurs.

Toutefois, même si votre contrat prévoit des pénalités, vous êtes dispensé de leur paiement, si le contrat de prêt a été conclu après le 1er juillet 1999 et que le remboursement anticipé fait suite à la vente de votre logement en raison d'une des situations suivantes :

  • changement de votre lieu d'activité professionnelle ou celui de votre conjoint
  • cessation de votre activité professionnelle ou celle de votre conjoint (licenciement par exemple)
  • décès de l'emprunteur ou de son conjoint.

2 commentaires

  • 21 janvier 17:25

    L'article mentionne que le remboursement anticipé se déclenche aussi à la vente du bien immobilier ou suite au rachat de son prêt.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite