Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rénovation énergétique : le coût et l’ampleur des travaux freinent les Français
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/06/2022 à 14:19

71 % des personnes interrogées considèrent que le coût des travaux est rédhibitoire. (Rene Asmussen / Pexels)

71 % des personnes interrogées considèrent que le coût des travaux est rédhibitoire. (Rene Asmussen / Pexels)

Plus d'un Français sur deux estime que la rénovation énergétique des logements mal isolés est une priorité pour les cinq ans à venir. Mais une écrasante majorité trouve la facture trop élevée. D'autres estiment que les travaux sont trop conséquents.

Une majorité de Français (55 %) estiment que la rénovation des logements mal isolés est une priorité pour les cinq prochaines années, selon une étude BVA pour Drimki relayée par BFMTV . Une vision unanimement partagée. Les plus de 65 ans sont 69 % a pensé que c'est une priorité.

Le coût des travaux, un élément rédhibitoire

Mais une fois que tout le monde s'accorde sur le mal qui touche les logements, il y a moins de personnes qui sont prêtes à mettre la main à la poche. Ainsi, 71 % des personnes interrogées considèrent que le coût des travaux est rédhibitoire. Cette proportion atteint 81 % chez les plus de 50 ans, précise l'étude.

Second frein à l'isolation des logements : l'ampleur des travaux, pour 31 % des personnes interrogées. Les personnes possédant un revenu supérieur à 3 000 euros mensuel sont 37 % à le penser. Un manque d’information (sur les diagnostics, les aides…) peut également contraindre les propriétaires à l'inaction pour 23 % des sondés. Enfin, 19 % pensent qu'il est difficile de trouver des prestataires.

Des aides demandées

Ainsi, 44 % des Français estiment qu'il faut mettre en place un dispositif permettant de déduire les frais engagés pour la rénovation énergétique de ses impôts. Les 65 ans, et plus, sont 54 % à le penser, et les CSP +, 49 %. 40 % des sondés soulignent l'importance d'une aide de l'Etat pour la rénovation énergétique. Une aide qui existe déjà avec MaPrimeRénov’ depuis 2021, souligne Drimli. Enfin, 34 % des sondés souhaitent un prêt à taux zéro pour les travaux et 24 % une exonération de la taxe foncière le temps des travaux.

Parmi les autres priorités concernant le logement, les Français souhaitent que soit favorisé l’accès à la propriété notamment pour les jeunes et les primo-accédants (26 %), les loyers des ménages les plus modestes soit gelés (23 %) et que soit encourager l’accès au logement locatif pour les jeunes (22%).

7 commentaires

  • 18 juin 10:43

    Pour les logements anciens, ces travaux sont compliqués et hors de prix. Outre qu'ils sont absurdes dans le cas de résidences secondaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite