Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite: quelles sont les conditions pour percevoir une pension de réversion?
information fournie par Le Particulier 29/03/2025 à 09:00

La pension de réversion correspond à une fraction de la pension de retraite de votre conjoint décédé.

La pension de réversion correspond à une fraction de la pension de retraite de votre conjoint décédé.

Lorsque votre conjoint ou ex-conjoint est décédé, vous pouvez percevoir une partie de sa pension de retraite. Pour bénéficier de cette pension de réversion, vous devez remplir certaines conditions d’âge et de ressources. Les montants et les modalités varient selon les régimes.

Sommaire:

  • Les conditions de la réversion diffèrent en fonction des régimes de retraite
  • Durée de l’union et remariage: qui peut toucher la pension de réversion?
  • Quel est le montant de la pension de réversion?
  • Avez-vous le droit à une pension de réversion de votre ex-conjoint?

Les conditions de la réversion diffèrent en fonction des régimes de retraite

Le conjoint d’une personne décédée peut toucher une pension de réversion pour chaque régime auquel l’assuré était affilié. Cela vaut même quand le défunt était encore en activité. Les règles du ou des régimes de la personne décédée s’appliquent. Dans la plupart des régimes de base (régime général, indépendants, professions libérales, exploitants agricoles), la pension est versée à 3 conditions:

  • Avoir été marié avec l’assuré. Le Pacs et le concubinage ne permettent pas de bénéficier de la réversion,
  • Être âgé d’au moins 55 ans,
  • Disposer de ressources annuelles inférieures au plafond prévu par la loi. Au 1er janvier 2025, le montant est fixé à 24.710,40 euros par an pour une personne seule, et 39.536,64 euros quand vous vivez en couple.

Vous devez également être âgé d’au moins 55 ans pour être éligible à la pension de réversion du régime complémentaire Agirc-Arrco. Toutefois, il est sans conditions de ressources. Pour les conjoints de fonctionnaires, la pension de réversion est versée sans critères d’âge ou de ressources.

Durée de l’union et remariage: qui peut toucher la pension de réversion?

  • Les conjoints divorcés sont éligibles à la pension de réversion.
  • Selon les régimes de base des salariés du privé et des indépendants (artisans-commerçants, professions libérales, exploitants agricoles), les ex-conjoints conservent leur droit à la pension de réversion même en cas de remariage. Quand le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents conjoints au prorata de la durée de l’union.
  • Selon le régime complémentaire des salariés du privé (Agirc-Arrco), des exploitants agricoles, des professions libérales, et de la Fonction publique: vous ne pouvez pas toucher de pension de réversion si vous être remarié.
  • Certains régimes requièrent un certain nombre d’années de mariage pour percevoir la pension de réversion. Ainsi, les fonctionnaires sans enfant doivent avoir été mariés durant au moins deux ans avant le départ en retraite du défunt, ou quatre ans si ce dernier était encore en activité. Cette règle s’applique également pour certains régimes complémentaires, comme les agriculteurs non-salariés et la plupart des professions libérales.

Quel est le montant de la pension de réversion?

La pension de réversion peut être accordée même quand le défunt n’avait pas liquidé ses droits à la retraite ou n’avait pas atteint l’âge légal de départ à la retraite. Son montant correspond à un pourcentage de la pension que votre conjoint percevait ou aurait dû percevoir. Le taux est de 54% pour le régime de retraite de base, 60% pour l’Agirc-Arrco et 50% pour le régime de la Fonction publique.

Au 1er janvier 2025, le montant de la pension de réversion du régime général doit être supérieur à 3983,29 par an (soit 331,94 euros par mois) quand le défunt avait cotisé pendant au moins 15 ans (60 trimestres) auprès de l’Assurance retraite. Lorsque l’assuré justifiait de moins de 60 trimestres de cotisations, ce montant minimum est réduit proportionnellement. Le montant maximal de la pension de réversion est fixé à 1059,75 euros par mois, soit 12.717 euros par an. Quand le total de vos ressources, pension de réversion incluse, est supérieur aux plafonds évoqués (24.710,40 euros si vous vivez seul ou 39 536,64 euros si vous vivez en couple), le montant de la réversion est réduit.

Avez-vous le droit à une pension de réversion de votre ex-conjoint?

Pour savoir si vous pouvez prétendre à une retraite de réversion et estimer son montant, vous pouvez utiliser le simulateur mis à votre disposition par le site Info Retraite.

L’assurance vieillesse prévoit plusieurs cas de majoration de la pension de réversion. Ainsi, elle est augmentée de 11,1% quand vous remplissez ces deux conditions:

  • Vous avez atteint l’âge de la retraite à taux plein,
  • Le montant total de vos différentes pensions de retraite (de base et complémentaires) est inférieur ou égal à 2993,14 euros par trimestre. Dans le cas contraire, la majoration est réduite pour respecter ce plafond.

Votre retraite de réversion peut également être augmentée de 10% quand vous avez élevé au moins 3 enfants. Enfin, vous bénéficiez d’une revalorisation forfaitaire de 112,58 euros par mois pour chaque enfant à charge, à condition:

  • de ne pas avoir atteint l’âge de la retraite à taux plein,
  • de ne pas percevoir de pension de retraite à titre personnel.

La pension de réversion n’est pas automatique, comment la demander?

Il est possible de déposer une seule demande de réversion auprès de tous les régimes de retraite auxquels votre conjoint ou ex-conjoint a cotisé, de base comme complémentaires. Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel sur www.info-retraite.fr .

2 commentaires

  • 29 mars 14:36

    Nul.

    Un seul régime est décrit.

    Par exemple une veuve de sénateur peut toucher plus de 7500€ de pension de réversion.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite