Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraites : la revalorisation des pensions de base au 1er janvier 2025 enfin dévoilée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/11/2024 à 10:57

Les retraites de base seront revalorisées de 0,8 % en janvier 2025. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Les retraites de base seront revalorisées de 0,8 % en janvier 2025. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

La revalorisation des retraites de base s'élèvera à 0,8 % au 1er janvier 2025, un niveau bien inférieur à celui de l'inflation.

Les retraités français connaissent enfin le niveau de revalorisation qui sera appliqué sur leur pension au 1er janvier 2025. La hausse atteindra 0,8 %, selon un amendement du Sénat au projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS). Ce texte devrait être retenu, d'après les informations de Ouest-France . « Cet amendement est issu d’un arbitrage entre Laurent Wauquiez et le Premier ministre » , a confié Pascale Gruny, sénatrice de l'Aisne, au quotidien.

Cette annonce ne devrait pas vraiment satisfaire les retraités et les syndicats. Habituellement, la revalorisation des pensions est calquée sur le niveau de l'inflation constatée trois mois auparavant. Or, selon les chiffres dévoilés ce vendredi 15 novembre par l'Insee, la hausse des prix à la consommation sur un an a atteint 2,2 % en octobre.

Une revalorisation des retraites revue à la baisse

Oui mais voilà, le gouvernement, lancé dans une chasse aux économies pour rééquilibrer les comptes publics, avait prévenu qu'en janvier 2025, les retraites ne seraient revalorisées que de la moitié de l'inflation. Il avait même annoncé, début octobre, un report de la hausse à juillet 2025 avant de se raviser face à la fronde générale.

Mais alors pourquoi 0,8 % et pas 1,1 % ? Car les autorités ont également modifié le mode de calcul du taux. Au lieu de se baser sur l'inflation constatée trois mois plus tôt, ils ont retenu « l’inflation actuelle et les prévisions 2025 » , indique Ouest-France . Or, la hausse des prix ralentit depuis quelques semaines et cette tendance devrait se poursuivre l'an prochain.

C'est donc la double peine pour les retraités. « La revalorisation est encore moindre que prévu, dénonce Claude Wagner, représentant de la CFDT retraités. Et cela va se répercuter sur les années suivantes. » Maigre consolation pour les retraités aux revenus modestes : les pensions inférieures à 1 524 euros brut (base + complémentaire) seront à nouveau augmentées en juillet 2025.

20 commentaires

  • 20 novembre 23:41

    Retraite + 0,8%
    Assurance auto MAAF + 15,5. % ( sans sinistre et garanties inchangées.
    Cherchez l’erreur


Signaler le commentaire

Fermer