
(Crédits photo: © Krakenimages.com - stock.adobe.com)
Bien que limitée à 5 % au lieu des 10 % préalablement évoqués, la baisse des remboursements liés aux consultations médicales et aux médicaments aura un impact certain sur le portefeuille des Français.
Lundi 18 novembre, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq a annoncé que la baisse du taux de remboursement des médicaments et des consultations médicales serait limitée à 5 %, au lieu des 10 % précédemment communiqués. Pour les Français, la facture liée à leurs frais de santé va tout de même s'alourdir, tant pour ceux munis d'une mutuelle que pour ceux qui n'en ont pas souscrit. Combien va-t-il falloir débourser pour acheter des médicaments ou aller chez le médecin ?
Entre baisse du remboursement et augmentation du prix des consultations médicales
Dans le cadre du projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé une baisse du taux de remboursement de 5 %. Pour les consultations chez un médecin, cette annonce s'accompagne d'une autre mauvaise nouvelle : dès le 22 décembre, le prix d'une consultation chez un généraliste va passer de 26,50 euros à 30 euros. Le taux de remboursement de la Sécurité sociale, quant à lui, devrait passer de 70 % à 65 %.
Dès l'année prochaine, la Sécurité sociale pourrait être amenée à rembourser seulement 17,50 euros sur les 30 euros déboursés, soit un reste à charge de 13,50 euros. Les Français qui ont souscrit une mutuelle pourront obtenir un remboursement complémentaire maximal de 11,50 euros, une participation forfaitaire de 2 euros étant obligatoire. Pour comparaison, avec l'ancien prix de consultation et un remboursement à hauteur de 70 euros, l'Assurance maladie réglait 16,55 euros et la complémentaire pouvait prendre en charge jusqu'à 7,95 euros supplémentaires.
A lire aussi: Santé : la grogne des médecins face aux demandes de certificats médicaux inutiles ou saugrenus
Des médicaments moins bien remboursés par la Sécurité sociale
Actuellement, il existe quatre taux de remboursement différents pour les médicaments : 100 %, 65 %, 30 %, et 15 %. Si le taux à 100 % ne devrait pas être impacté par la baisse annoncée par la ministre de la Santé, les autres taux, quant à eux, devraient s'en ressentir. Résultat : un médicament préalablement remboursé à hauteur de 65 % ne serait plus remboursé qu'à 60 % par la Sécurité sociale (25 % au lieu de 30 %, et 10 % au lieu de 15 % pour les autres taux de remboursement).
Actuellement, une boîte de Paracétamol vendue 3 euros est remboursée à hauteur de 65 %, moins une franchise de 1 euro, soit une prise en charge de l'Assurance maladie de 95 centimes. Avec le nouveau taux à 60 %, ce même médicament ne profitera désormais plus que de 80 centimes de remboursement. Le montant restant devra être payé de la poche du patient, ou pris en charge par une complémentaire santé une fois la franchise déduite.
Un impact sur le budget santé de tous les Français
Vous n'avez pas de mutuelle ? Dans ce cas, la baisse des taux de remboursement des médicaments et des consultations chez le médecin va vous impacter directement. Cela sera le cas de 5 % des Français, soit environ 3 millions de personnes qui n'ont pas d'assurance santé. Il faudra toutefois attendre l'adoption définitive du texte et d'un arrêté ministériel en ce sens, pour une application dès l'année à venir.
Vous avez souscrit à une complémentaire santé ? Dans la plupart des cas, ce contrat vous permettra de bénéficier de remboursements plus importants, et donc de limiter vos dépenses de santé. Néanmoins, les mutuelles sont des organismes privés, et les cotisations à régler vont être amenées à augmenter pour faire face à un "transfert vers les complémentaires santé de 900 millions d'euros" selon les propos mêmes de la ministre. Gérard Raymond, président de l'association de patients France Assos Santé, résumait la situation dans Le Monde : "On s'éloigne des valeurs de solidarité et d'égalité d'accès aux soins qui fondent notre système de santé".
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer