Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxation des riches : le gouvernement relance l’impôt minimum sur les hauts revenus
information fournie par Mingzi 22/01/2025 à 08:23

Le gouvernement réintroduit une taxe temporaire sur les hauts revenus dans le budget 2025 pour répondre aux enjeux budgétaires et prépare une réforme fiscale pour 2026. (Crédit photo : 123RF)

Le gouvernement réintroduit une taxe temporaire sur les hauts revenus dans le budget 2025 pour répondre aux enjeux budgétaires et prépare une réforme fiscale pour 2026. (Crédit photo : 123RF)

Face aux enjeux budgétaires et aux pressions politiques, le gouvernement réintroduit la contribution différentielle sur les hauts revenus dans le budget 2025, un dispositif temporaire visant à taxer davantage les revenus du capital, tout en préparant une réforme fiscale plus ambitieuse pour 2026.

Une contribution différentielle sur les hauts revenus

Dans son projet de loi de finances pour 2025, Michel Barnier prévoyait la mise en place d'une contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR). Elle concernait les foyers dont le revenu fiscal de référence dépasse 250.000 euros pour une personne seule ou 500.000 euros pour un couple, soit environ 25.000 contribuables. Ce dispositif garantit que la somme totale des impôts acquittés (impôt sur le revenu, flat tax, contribution exceptionnelle sur les hauts revenus) atteint un taux minimal de 20 %. Si ce seuil n'est pas respecté, le contribuable doit verser la différence au fisc. Cette mesure cible principalement les ménages tirant leurs revenus de placements financiers, tels que les dividendes et les plus-values, qui bénéficient actuellement d'une flat tax de 30 % (qui se décompose en 12,8% d'impôts et 17,2% de prélèvements sociaux). Pour ces contribuables, la CDHR fait ainsi grimper leur taux d'imposition effectif à 20 %, augmentant leur charge fiscale et portant la flat tax à 37,2%.

Un contexte de forte pression politique

Peu après avoir expliqué qu'elle ne serait pas mise en œuvre en 2025, François Bayrou, le nouveau Premier ministre, a finalement fait volte-face et annoncé que la CDHR serait maintenue dans le budget 2025 afin de garantir des recettes immédiates à hauteur de 2 milliards d'euros. Cette décision intervient dans un contexte de forte pression politique : le gouvernement, confronté à une motion de censure, a cherché à rassurer le Parti Socialiste qui soutenait cette mesure.

Une mesure transitoire avant une réforme plus large

Le nouveau premier ministre de l'Économie, Éric Lombard, a laissé entendre qu'il s'agirait d'une solution temporaire, n'ayant pas vocation à être pérennisée. Il indique travailler sur une réforme plus ambitieuse, axée sur une taxation différenciée des patrimoines les plus élevés. Cette « taxe anti-optimisation pour les hauts patrimoines » pourrait voir le jour en 2026. L'objectif affiché est de lutter contre les pratiques d'évasion fiscale tout en répondant aux critiques selon lesquelles la CDHR pourrait nuire à la compétitivité économique. En effet, en faisant grimper la flat tax à un taux global de 37,2 %, augmentant la fiscalité sur les revenus du capital, la CDHR risque de décourager les investissements.

9 commentaires

  • 26 janvier 17:59

    Bayrou maintenant qu'il est placé il va tout faire pour y rester donc baisser son froc devant les socialistes.
    Ça fait 40 ans que ça dure pourquoi pas continuer 3 ans de suite. Mais qu'il en profite car il peut y avoir une dissolution dans 5 à 6 mois .
    Et la ça risque de faire mal.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite