Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe foncière : pourquoi certains propriétaires vont devoir payer un onzième, voire un douzième mois ?
information fournie par Moneyvox 05/10/2023 à 09:15

(Crédits photo: © Sutthiphong - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © Sutthiphong - stock.adobe.com)

Vous avez opté pour la mensualisation afin d'étaler le paiement de votre taxe foncière sur 10 mois ? Certains propriétaires vont devoir payer un onzième, voire un douzième mois. Êtes-vous concerné, et pourquoi ?

Payer la taxe foncière en une seule fois nécessite de sortir plusieurs centaines d'euros d'un coup, et peut donc déséquilibrer un budget un peu serré. Pour éviter de devoir piocher dans son épargne ou de rencontrer des difficultés financières, de nombreux propriétaires font donc le choix de la régler chaque mois. Cette mensualisation est prévue sur 10 mois… en principe ! Certains Français vont devoir tout de même s'acquitter d'un onzième, et parfois même d'un douzième mois. Pour quelles raisons ?

Cette mauvaise surprise qui figure sur les avis de taxe foncière 2023

Alors que le paiement de la taxe foncière, lorsque celle-ci est mensualisée, est en principe étalé sur 10 mois, certains propriétaires ont eu, ou vont avoir, la mauvaise surprise de s'apercevoir que, cette année, les prélèvements pourront se poursuivre un ou deux mois de plus. Pour savoir si l'on est concerné par ce changement de planning, il est nécessaire de se référer à son avis de taxe foncière, dont la réception s'étale du 30 août au 6 octobre 2023.

En fonction du choix de mensualiser ou non le paiement de la taxe foncière, et de recevoir son avis en format papier ou en ligne, les dates de réception de ce document varient. Les particuliers qui n'ont pas demandé à être mensualisés et qui ont choisi de le recevoir sur leur espace impots.gouv.fr l'ont déjà à disposition, et ce depuis le 30 août. L'envoi par courrier a quant à lui ét échelonné jusqu'au 26 septembre. Les foyers mensualisés, quant à eux, l'ont reçu le 22 septembre en ligne, ou vont le recevoir jusqu'au 6 octobre en format papier.

A lire aussi : Taxe foncière : 120 000 propriétaires de piscines non-déclarées rappelés à l'ordre

Pourquoi va-t-il y a voir un 11e ou un 12e prélèvement de la taxe foncière ?

La consultation de son avis de taxe foncière version 2023 permet de savoir si l'on est concerné par le prélèvement d'une onzième ou d'une douzième échéance, au lieu des 10 prévues à l'origine. En effet, en principe, les mensualités sont prélevées entre la mi-janvier et la mi-octobre. Or, en novembre, voire en décembre, certains propriétaires vont devoir continuer à régler une certaine somme d'argent à l'administration fiscale, figurant dans le cadre "somme à prélever" sur la première page de l'avis de taxe foncière.

Cette somme supplémentaire à payer par certains propriétaires n'est malheureusement pas une erreur. En réalité, ces prélèvements supplémentaires sont liés à la hausse de la taxe foncière en 2023, connue dans de très nombreuses villes. Une augmentation qui n'est d'ailleurs pas nécessairement du fait de la commune, mais qui peut être uniquement liée à la hausse de la "valeur référence de votre bien" au rythme de l'inflation, soit +7,1 %.

Des prélèvements supplémentaires mi-novembre, voire mi-décembre

Les mensualités prélevées par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) sont calculées sur la base de la taxe foncière de l'année précédente, soit, pour 2023, sur la base de la taxe foncière de 2022. Rien d'étonnant donc à ce qu'il reste un solde à payer après le prélèvement des 10 échéances prévues initialement lorsque le montant de la taxe foncière au titre de l'année 2023 a augmenté.

Les propriétaires concernés vont donc devoir payer une onzième mensualité, mi-novembre, et éventuellement une douzième échéance, mi-décembre. Ce douzième prélèvement est dû par les ménages dont la taxe foncière a fortement augmenté entre 2022 et 2023, avec une hausse d'au moins 10 %, leur permettant de mieux étaler leurs dépenses dans le temps.

7 commentaires

  • 05 octobre 11:09

    La taxe foncière augmente alors que les valeurs foncières des biens diminuent....cette taxe a toujours été du rachet et le restera


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite