Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tout savoir sur les ETF (Exchange Traded Funds)
information fournie par Boursorama avec LabSense 20/10/2023 à 10:00

Avez-vous déjà entendu parler des ETF, acronyme de « Exchange Traded Funds » ? C’est un type de placement assez méconnu en France.

Tout savoir sur les ETF (Exchange Traded Funds)-iStock-Dragon Claws

Tout savoir sur les ETF (Exchange Traded Funds)-iStock-Dragon Claws

Des fonds cotés en Bourse

Comme expliqué par l’AMF (Autorité des marchés financiers), un ETF (fonds négocié en Bourse en français) est un placement qui tend à suivre l’évolution d’un indice boursier. Les ETF sont pour la plupart des fonds indiciels (on les appelle alors aussi également « trackers ») agréés émis par des sociétés de gestion. Les ETF sont cotés en continu, ils peuvent donc être achetés ou bien vendus à tout moment. L’AMF indique que l’ordre de bourse, dont vous contrôlez le prix, est passé auprès de l’intermédiaire financier (comme avec les actions). Et c’est ensuite le rôle de la société de gestion et du dépositaire de vérifier les achats/ventes (comme avec les placements collectifs). Il existe plusieurs types d’Exchange Traded Funds : ETF sur indices de marché ; ETF sur indices de stratégie ; ETF avec possibilité d’effet de levier ou d’effet de levier inversé. Pour les particuliers, les ETF représentent un moyen simple d’investir en Bourse.

ETF et trackers, une révolution ?

Selon les experts, les ETF et trackers représentent une révolution pour le secteur de la finance et ce, pour deux raisons. D’une part, ils sont moins chers que la grande majorité des fonds classiques. D’autre part, ils sont généralement plus performants que ces derniers. Les ETF offrent un grand choix d’investissements, ce qui permet aux particuliers de diversifier leurs placements en France comme à l’étranger. Ils sont régis par les règles de sécurité des placements collectifs. Mais comment investir dans des ETF ? Si le concept vous paraît abstrait, sachez qu’en pratique, ce n’est pas si compliqué que cela. Achetez des parts d’ETF auprès d’un organisme agréé (marché primaire ou secondaire). Les parts peuvent ensuite être vendues/achetées à tout moment. Il vous suffit, comme le précise l’AMF, d’avoir un compte-titres classique et/ou un PEA pour les ETF éligibles. « Les ETF peuvent être également éligibles à l’assurance-vie sous forme d’unités de compte ». Notez qu’il y a des frais à prendre en compte : de courtage, de droits de garde et de gestion.

ETF et risques à connaître

Tout placement financier comporte des risques qu’il est important de connaître. Concernant les ETF, le risque principal est la baisse des indices boursiers. Vous pourriez donc perdre tout ou partie du capital investi. Les variations des devises sont un autre risque à connaître avec les placements à l’étranger. L’évolution de l’ETF peut aussi varier de celle de son indice. On parle alors de « tracking error ». Avant de se lancer, il convient donc de bien se renseigner et, si besoin, de se faire accompagner/conseiller par des experts. Ce marché est amené à se développer. D’après BlackRock, les sommes investies en ETF pourraient atteindre 15 000 milliards de dollars en 2025 et 10 000 milliards de dollars de plus en 2030.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite