Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Victime d'un imbroglio entre France Travail et la CNAV, elle perd son allocation chômage
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/07/2024 à 14:56

Une femme de 65 ans a vu son allocation chômage suspendu en raison d'un imbroglio avec la Caisse de retraite. (illustration) (cloudhoreca / Pixabay)

Une femme de 65 ans a vu son allocation chômage suspendu en raison d'un imbroglio avec la Caisse de retraite. (illustration) (cloudhoreca / Pixabay)

Une ancienne professeure âgée de 65 ans a vu ses allocations chômage suspendues par France Travail, qui lui réclame un relevé de carrière complet. Or, cette Parisienne se bat depuis plusieurs mois pour obtenir le fameux document auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, alors qu'un courrier reçu en 2022 aurait suffi à régler la situation. Un cas qui illustre le manque de communication entre les deux établissements.

« C’est une injustice totale » . Victime d'un imbroglio administratif, une ancienne enseignante de 65 ans a vu son indemnité chômage suspendue et ne peut plus payer son loyer ou subvenir à ses besoins. La situation est en stand-by depuis plusieurs mois et cette Parisienne a été contrainte de migrer dans le sud de la France pour s'installer chez son fils. France Travail et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) se renvoient la balle dans ce dossier ubuesque, rapporte Le Parisien .

Tout a débuté avec un mail reçu en février dernier de la part de France Travail. L'agence publique pour l'emploi informait la sexagénaire de la suspension de ses allocations, tant qu'un justificatif de carrière à jour ne lui était pas fourni. Le début du parcours du combattant... La Parisienne ne compte plus les appels, mails et relances pour obtenir le document auprès de la CNAV. « Juste pour obtenir un document indiquant la date à laquelle j’aurai tous mes trimestres pour prendre ma retraite à taux plein ! , déplore-t-elle. Je ne suis pas un cas unique parmi les seniors au chômage » .

Un document envoyé en... 2022

Contactés par Le Parisien , les deux organismes regrettent cette situation et expliquent que le fameux relevé de carrière a bien été envoyé à l'ex-professeure le... 13 juin 2022. Alors que celui-ci indiquait « qu’elle aurait ses 167 trimestres le 1er juillet 2025 » , France Travail a préféré stopper ses versements pour éviter un trop-perçu. L'allocataire « a refait une demande auprès de l’Assurance retraite en février dernier alors qu’elle disposait déjà du document » , explique France Travail.

Or, aucun des nombreux interlocuteurs de la sexagénaire ne l'a informée que le document de 2022 faisait l'affaire. « Cela aurait été simple pour moi de savoir qu’il suffisait de fournir ce relevé de carrière déjà établi par la CNAV. On marche sur la tête ! » . Elle devrait recevoir un duplicata prochainement et les deux établissements assurent qu'ils vont régler ce dossier pour que la future retraitée puisse récupérer ses droits.

3 commentaires

  • 23 août 09:47

    C'est la CNAV qui n'envoie pas ce simple document appelé "Chômage Indemnisé ,régularisation de carrière" des milliers de seniors au chômage sont concerné(e)s à mon avis et devront saisir la justice pour faire valoir leur droit.
    Kafkaien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite