Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vous pouvez désormais acheter des parts de SCPI à partir de 1 euro
information fournie par Le Particulier 07/12/2024 à 17:00

Vos parts de SCPI peuvent potentiellement être plus liquides en 2025 en raison de la nouvelle ordonnance parue.

Vos parts de SCPI peuvent potentiellement être plus liquides en 2025 en raison de la nouvelle ordonnance parue.

Une ordonnance publiée le 4 juillet 2024 modifie le cadre réglementaire des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Le texte supprime le seuil minimal de souscription, auparavant fixé à 150 euros par part. Cet assouplissement doit permettre à de nouveaux profils d’épargnants d’investir dans la pierre-papier.

Sommaire:

  • De nouvelles règles pour les SCPI: un placement en voie de modernisation?
  • L’investissement en SCPI devient plus accessible et en phase avec les usages d’épargne
  • Davantage de transparence peut induire un placement plus liquide
  • Une diversification des revenus
  • Une situation contrastée sur le marché secondaire

De nouvelles règles pour les SCPI: un placement en voie de modernisation?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des organismes de placement collectif. Plusieurs investisseurs leur versent des fonds. Avec ce capital, les SCPI acquièrent un patrimoine immobilier et le mettent en location. Elles perçoivent les revenus issus des loyers et les reversent aux épargnants à proportion de leurs parts (relatives aux montants investis). Le secteur des SCPI a été lourdement impacté par la hausse des taux d’intérêt amorcée en 2022. L’ordonnance n°2024-662 de modernisation du régime des fonds d’investissement alternatifs , publiée au Journal officiel le 4 juillet 2024, apporte plusieurs modifications devant assouplir et moderniser ce placement.

À noter

Il existe des S CPI sans frais . Autrement dit, lors de votre achat de part, l’intégralité du capital est investie, sans commission pour la SCPI.

L’investissement en SCPI devient plus accessible et en phase avec les usages d’épargne

L’article 12 de l’ordonnance supprime le seuil minimal de souscription en SCPI, auparavant fixé à 150 euros par part (article L.214-88 du Code monétaire et financier). Désormais, les parts sont accessibles à partir de 1 euro. Cet assouplissement va permettre de démocratiser la pierre-papier et d’attirer des investisseurs disposant d’un effort d’épargne plus faible. Grâce à un ticket d’entrée réduit, ces derniers ont la possibilité d’investir progressivement, via des versements programmés. Ils peuvent se constituer un patrimoine immobilier à leur rythme, en fonction de leurs ressources financières. Cette évolution est en phase avec les nouveaux usages des épargnants, de plus en plus nombreux à se tourner vers l’investissement fractionné.

Par ailleurs, l’ordonnance de juillet 2024 instaure la possibilité de prévoir différentes catégories de parts dans les statuts de la SCPI: des parts institutionnelles et des parts pour les particuliers. Cela permet d’offrir des solutions à tous les épargnants, en fonction de leur tolérance au risque et de leur horizon de placement, par exemple. De plus, la distinction peut permettre aux SCPI de pratiquer une gestion différente selon ces deux profils de détenteurs. Elle évite également la saturation du marché secondaire par les institutionnels.

Davantage de transparence peut induire un placement plus liquide

Dorénavant, les gérants de SCPI doivent publier l’évaluation de leurs actifs deux fois par an, contre une fois auparavant. Ce second état des lieux avait été fortement recommandé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en 2023. La mesure concerne les SCPI à capital fixe et celles à capital variable. Cette nouvelle obligation vise à garantir que la valeur des parts reflète fidèlement la réalité du marché immobilier. Elle renforce la transparence en fournissant des informations plus précises aux souscripteurs et aux éventuels futurs investisseurs. Cela peut influer positivement sur la liquidité des parts , en encourageant l’achat. Toutefois, les experts soulignent que les coûts induits par ces nouveaux frais d’expertise peuvent minorer la performance servie, en particulier pour les petites sociétés de gestion.

Une diversification des revenus

Désormais, la loi autorise les SCPI à faire l’acquisition de biens meubles, en plus de leur portefeuille d’actifs immobiliers. Ainsi, elles peuvent investir dans des systèmes de production d’énergies renouvelables: les panneaux photovoltaïques et les éoliennes, par exemple. Cela concerne l’achat de matériel, l’installation et l’exploitation. Cette diversification offre au secteur de nouvelles sources de revenus, avec la possibilité de revendre l’électricité produite à des fournisseurs d’énergie. C’est particulièrement intéressant pour les SCPI spécialisées dans la logistique car disposent de grands entrepôts susceptibles d’accueillir des panneaux photovoltaïques sur leur toit. Pour les mêmes raisons, les SCPI dotées de parcs de bureaux peuvent être avantagées. En outre, la mesure offre de nouvelles perspectives pour les SCPI visant l’obtention du label ISR (Investissement socialement responsable).

Une situation contrastée sur le marché secondaire

Selon les chiffres de l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), la valeur des parts de SCPI en attente au 30 septembre 2024 était stable, à 2,6 milliards d’euros, soit 2,9% de la capitalisation du marché. La situation est très contrastée selon les acteurs: sur un total de 215 SCPI, 93 SCPI gérées par 18 sociétés de gestion (soit 43%) avaient des parts en attente de rachat, tandis que 122 SCPI gérées par 44 sociétés de gestion n’en avaient aucune.

4 commentaires

  • 10 décembre 19:15

    M8058437 Vous avez du faire la confusion, mais c'est exactement l'inverse : pas de frais de sortie (hormis les néo SCPI sans frais pendant une courte période 3 à 5 ans) mais des frais d'entrée de 8% a 12% ponctionnés immédiatement !
    Il suffit de lire une note d'information à la section "Frais" ou un rapport annuel section "Rémunération de la Société de gestion" pour le constater écrit noir sur blanc.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite