Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vous pouvez désormais faire votre carte grise dans un bureau de Poste
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/02/2020 à 17:27

Vous pouvez désormais faire votre carte grise dans un bureau de Poste

Vous pouvez désormais faire votre carte grise dans un bureau de Poste

Une nouvelle procédure de demande de carte grise est disponible via une borne spécifique installée dans deux bureaux de poste de la région parisienne. Après l'envoi de quatre documents, il est possible, en moins de quinze minutes, d'obtenir un certificat provisoire d'immatriculation.

Depuis début février, il est possible d'effectuer sa demande de certificat d'immatriculation en ligne en se rendant dans un bureau de poste. Une borne spécifique est installée dans deux agences en région parisienne : dans le XIXe arrondissement de Paris et à Pantin. En quinze minutes, il est possible de repartir avec un certificat provisoire, rapporte L'Argus .

Quatre documents à transmettre

Une fois devant la borne, le nouveau propriétaire du véhicule doit créer un compte avec son numéro de téléphone portable. Après la transmission des quatre documents indispensables (certificat d’immatriculation, certificat de cession, permis de conduire et justificatif de domicile), il reçoit un certificat provisoire d'immatriculation qui lui permet de circuler.

C'est seulement 48h ou 72h après cette demande que le demandeur recevra à son domicile, par courrier, l'original de sa nouvelle carte grise. La demande effectuée sur cette borne est traitée en priorité. Depuis novembre 2017, les guichets des préfectures ne délivrent plus de carte grise, les automobilistes doivent faire leur demande sur Internet.

Une démarche qui coûte 29,90 euros

Cette formule s'adresse à ceux pour qui « l’outil informatique est compliqué », explique à BFM Islam Zerarka, fondateur de RéfleXe Carte grise, la start-up qui a conçu la borne. « Un téléopérateur suit en permanence la procédure et [peut] intervenir à tout moment » , ajoute le responsable. Ce service coûte 29,90 euros, le même prix qui est demandé par un professionnel ou par les sites spécialisés. Cependant, en réalisant la même opération sur Internet, c'est gratuit.

Ce test sera effectif pendant deux mois.

2 commentaires

  • 24 février 23:09

    Utilisateur > payeur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite