Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voyage à l'étranger : quelle assurance santé comprend ma carte bancaire
information fournie par Le Figaro 06/06/2016 à 17:24

En payant son voyage au moyen d'une carte bancaire internationale, le titulaire bénéficie d'une assurance voyage qui comporte un volet santé. Elle peut être indispensable pour les globetrotteurs, en particulier en dehors de l'Union européenne.

Le remboursement des frais médicaux ou d'hospitalisation ne figure pas dans tous les contrats d'assurance santé voyage liés aux cartes bancaires. Pour autant, cette garantie est essentielle, en particulier en dehors de l'Europe où les frais d'hospitalisation sont parfois exorbitants.

Vous voyagez en Europe

Les assurés des régimes français d'assurance maladie obligatoire peuvent demander gratuitement à leur caisse une carte européenne d'assurance maladie. Elle fonctionne dans tous les pays de l'Espace Economique Européen ou en Suisse: Union européenne+ Liechtenstein, Islande et Norvège.

Grâce à cette carte, les assurés sociaux bénéficient de la prise en charge immédiate de leurs soins médicaux, quelle que soit la raison de leur voyage: tourisme, études, recherche d'emploi, transports routiers. Concrètement, ce sont les règles d'indemnisation du pays de séjour qui s'appliquent, avec avance des frais ou non en fonction des pays. Ensuite, soit la caisse locale vous remboursera, soit au retour en France l'Assurance maladie française s'en chargera. Pensez à conserver les justificatifs.

»» Est-il nécessaire de prendre une assurance- voyage?

Vous voyagez hors d'Europe

Hors des pays de l'EEE, l'Assurance maladie française ne fonctionne pas. Pas plus que l'assurance complémentaire santé. Une assurance supplémentaire est alors tout à fait indispensable. C'est le cas, en particulier, s'il faut vous hospitaliser d'urgence: dans certains pays les frais peuvent vite s'élever à plusieurs milliers d'euros par jour (Japon, Amérique du Nord, Australie, Nouvelle Zélande par exemple).

L'assurance des cartes bancaires internationales

La première chose à faire est d'examiner les garanties offertes par votre carte bancaire. Elles peuvent être:

• envoi de médicaments, lunettes,

• remboursement des frais médicaux, des frais d'hospitalisation,

• avance de ces frais d'hospitalisation,

• visite d'un membre de la famille en cas d'hospitalisation,

• rapatriement du bénéficiaire malade accompagné d'un autre bénéficiaire, rapatriement des enfants de moins de 15 ans si le bénéficiaire malade ou blessé ne peut pas s'en occuper

• et en cas de décès: rapatriement du corps.

Ensuite, il convient d'être attentif aux franchises, plafonds de garanties et exclusions (par exemple grossesse, sport à risque, maladie chronique). Globalement, plus la carte bancaire est haut de gamme, plus les services d'assurance sont complets, notamment en santé. A contrario, plus elle est «basique», moins vous pouvez compter sur une bonne assurance santé intégrée. Dans cette hypothèse, il faudra envisager de souscrire une assurance santé sur mesure.

À noter

Le prix d'une carte bancaire haut de gamme n'est pas négligeable, il est vrai. Mais si vous voyagez souvent à l'étranger hors de l'Union européenne, sachez que son prix est rapidement amorti. Les garanties assurance santé de cette carte vous évitent d'acheter une assurance complémentaire proposée par le tour operateur ou le voyagiste. À vous de faire vos calculs.

»» Annulation d'un billet d'avion: quelle indemnisation obtenir? SERVICE: Votre mutuelle sante mérite t'elle d'être changée ? Faites le test en 3 clics.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite