Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zonage étendu pour le PTZ des primo-accédants
information fournie par Boursorama avec LabSense 01/10/2024 à 08:30

Un nouveau décret a mis en place une nouvelle répartition des zones de tension locative, ce qui modifie le statut de près de 700 communes. Les primo-accédants de ces villes peuvent donc bénéficier depuis le 26 juillet 2024 du prêt à taux zéro (PTZ) pour financer leur résidence principale.

Zonage étendu pour le PTZ des primo-accédants-iStock-Leonid Andronov.jpg

Zonage étendu pour le PTZ des primo-accédants-iStock-Leonid Andronov.jpg

Le PTZ conditionné au découpage territorial

La répartition des zones tendues correspond à un découpage territorial qui classe les communes du territoire en cinq zones, en fonction du niveau de tension locative : 1, 1bis, B1, B2 et C. Les zones "détendues" (B2 et C) offrent un marché immobilier fluide, avec un rapport équilibré entre l'offre et la demande. Dans les zones tendues (A, Abis et B1), le marché immobilier est particulièrement actif et la demande de logements dépasse largement l'offre disponible. Les prix sont alors plus élevés, ce qui limite les possibilités d'accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes. Afin de répondre au manque de logements, l'exécutif a donc mis en place un nouveau découpage en juillet dernier, en reclassant en zone tendue près de 700 nouvelles communes. Cette nouvelle répartition permet aux primo-accédants de ces villes de devenir éligibles au prêt à taux zéro (PTZ), prêt sans intérêt qui leur permet de financer à hauteur de 50 % l'achat de leur premier logement neuf. L'objectif de cette refonte du zonage est d'équilibrer le marché immobilier dans les zones tendues, et de faciliter l'accès du plus grand nombre à un habitat décent et abordable, tout en encourageant la mixité sociale.

Un nouvel arrêté qui succède à celui d'avril 2024

Le décret du 2 avril 2024 avait déjà réformé le PTZ et permis à quelque 6 millions de foyers supplémentaires d'en bénéficier. Les principaux changements reposaient sur la hausse des plafonds de revenus (pour les deux premières tranches du barème), un financement augmenté pour les ménages les plus modestes (de 40 % à 50 %), un taux de PTZ doublé pour les locataires de logements sociaux candidats à l'accession (de 10 % à 20 %), une prolongation du dispositif jusqu'en 2027, ainsi qu'un recentrage du PTZ sur les zones les plus tendues. Afin de tenir compte des dynamiques actuelles des territoires, la répartition mise en place par le décret du 5 juillet 2024 fait passer 675 nouvelles communes (telles que Saint-Brieuc) en zone B1, ce qui permet aux acheteurs de profiter du PTZ. Par ailleurs, 142 communes (comme Rennes ou Nantes), jusque-là classées en zone B1, passent en zone A, ce qui permet aux accédants de bénéficier des plafonds de revenus maximaux pour l'obtention d'un PTZ. Outre une facilitation de l'accès au PTZ, cette requalification va permettre aux communes de construire de nouveaux logements, via des mesures fiscales avantageuses. Elle permettra notamment la construction d'immeubles destinés à accueillir des logements locatifs intermédiaires (LLI). Destinés à un public spécifique (salariés, jeunes actifs, fonctionnaires), ces logements proposent des loyers plus élevés que les logements sociaux, mais qui restent malgré tout 10 % à 15 % moins cher que les loyers du parc locatif privé classique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite