Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance-vie: privilégiez les unités de compte (UC) pour dynamiser les performances de votre contrat
Dernière mise à jour le : 06/02/2024

Private equity pour investir dans des PME de croissance ( crédit photo : G-Stock Studio/Shutterstock / G-Stock Studio )

Private equity pour investir dans des PME de croissance ( crédit photo : G-Stock Studio/Shutterstock / G-Stock Studio )

Vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie. Comment améliorer le rendement de votre épargne ? Une des solutions consiste à en orienter une partie sur les supports dits «en unités de compte» (UC). Plus volatils que les «fonds en euros», ils sont aussi potentiellement plus rémunérateurs à moyen ou long terme.

Sommaire:

  • Fonds en euros: des rendements à la baisse malgré un rebond
  • Assurance-vie: les unités de compte sont plus risquées mais plus rémunératrices
  • Assurance-vie: une question de dosage entre fonds en euros et fonds en unités de compte

Fonds en euros: des rendements à la baisse malgré un rebond

Les fonds en euros d’un contrat d’assurance-vie séduisent les épargnants car ils sont «à capital garanti». En 2022, la collecte nette de l’assurance-vie a atteint 13,3 milliards d’euros au total. En 2024, elles s’établissent à 14,7 milliards d’euros. Les versements sur les fonds en unités de compte représentent moins de la moitié des versements. En effet, le rendement des contrats d’assurance-vie en euros a baissé ces dernières années. Il ne suffit plus à préserver votre pouvoir d’achat. En 2020, leur rendement moyen est tombé à 1,3%. Il est remonté à 1,91% en 2022. Cette performance est inférieure à l’inflation, surtout après impôt et prélèvements sociaux.

Les fonds en euros les plus performants affichent encore un rendement supérieur à 2%. Toutefois, la réglementation impose désormais aux assureurs de jouer la modération: ils ne peuvent plus puiser à loisir dans leurs réserves pour doper le rendement servi aux épargnants.

Assurance-vie: les unités de compte sont plus risquées mais plus rémunératrices

Dans ce contexte de rendements faibles, vous avez tout intérêt à diversifier vos placements en assurance-vie. En investissant sur le long terme, vous pouvez placer une partie de votre épargne dans les fonds en Unités de Compte (UC) présents dans votre contrat multisupport.

Les fonds en unités de compte permettent d’investir sur les marchés financiers et immobiliers, au travers de Sicav et de Fonds Communs de Placement (FCP) adossés à diverses classes d’actifs (actions, obligations…). Ainsi, vous pouvez dynamiser vos actifs en les investissant dans plusieurs secteurs économiques et géographiques.

La valeur des UC peut varier à la hausse et à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers. L’épargne placée sur ces supports peut être perdue. Toutefois, en plaçant votre épargne à moyen ou long terme, vous pouvez atténuer les effets des fluctuations des marchés financiers à court terme. Vos perspectives de gains sont plus élevées que si vous utilisez uniquement des fonds en euros.

En outre, investir dans des unités de compte est moins risqué que d’acheter des actions en direct. En effet, lorsque le marché est à la hausse, la valeur des Unités de Compte (UC) progresse en général moins fortement que les titres de sociétés. Mais surtout, lorsque le marché est baissier, les UC baissent également de manière moins importante. Il existe une large gamme de supports en unités de compte. Tous n’offrent pas le même couple rendement-risque.

Assurance-vie: une question de dosage entre fonds en euros et fonds en unités de compte

Selon votre profil d’investisseur et votre horizon de placement, vous devez trouver le juste équilibre entre prudence (avec les fonds en euros) et diversification (avec les fonds en unités de compte). Sur le long terme, les placements boursiers et immobiliers via les UC sont intéressants. Malgré les crises financières ou conjoncturelles pouvant ponctuellement les secouer, ils ont toujours su rebondir, offrant des performances supérieures à celles des placements obligataires ou monétaires.

PROFITEZ DE NOS FICHES PEDAGOGIQUES GRATUITES POUR MIEUX COMPRENDRE L'ASSURANCE VIE

Formez-vous grâce aux fiches pédagogiques mises à votre disposition par BoursoBank

Vous souhaitez en savoir plus sur la fiscalité de votre contrat d’assurance vie en cas de rachat ou de décès du titulaire ? Vous souhaitez savoir comment fonctionne une clause bénéficiaire ou découvrir les différents types de gestion sur votre contrat d’assurance vie ?

Repérez-vous facilement grâce à nos fiches pédagogiques, pour tout comprendre sur les différentes utilisations que vous pouvez faire de votre contrat d’assurance vie !