Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La convention de PACS simplifiée ou aménagée
Dernière mise à jour le : 13/11/2019

Dean Drobot/Shutterstock / Dean Drobot

Dean Drobot/Shutterstock / Dean Drobot

La convention de PACS encadre la vie commune des partenaires pacsés. Elle doit obligatoirement comporter certaines mentions, sous peine de nullité. Dans sa version simplifiée, le régime de la séparation de biens s’applique. Toutefois, les partenaires peuvent choisir de signer une convention de PACS aménagée pour l’adapter à leur situation.

Le principe de la convention de PACS

La convention de PACS est le contrat permettant d’organiser la vie commune des partenaires pacsés. Elle a pour objectif de fixer les obligations de chacun et de définir le régime des biens auquel le couple sera soumis.

Les partenaires peuvent utiliser une convention de PACS simplifiée pour se soumettre au régime de droit commun du PACS. S’ils souhaitent aménager le contrat en insérant des clauses particulières, ils le peuvent. Il s’agit alors d’une convention de PACS aménagée.

Les mentions indispensables dans la convention de PACS

La convention de PACS, simplifiée ou aménagée, doit comporter:

  • Les noms, prénoms, adresses, date et lieu de naissances partenaires.
  • L’adresse de la résidence commune des partenaires.
  • La mention du maire ou du notaire officiant.
  • La date et lieu de signature.
  • La mention selon laquelle les partenaires «concluent un Pacte Civil de Solidarité, conformément à la loi numéro 99-944 du 15 novembre 1999, à la loi numéro 2006-728 du 23 juin 2006, et aux articles 515-1 et suivants du Code civil».

La convention de PACS simplifiée est basée sur le régime de la séparation de biens

Avec une convention de PACS simplifiée (formulaire 15726*02), le régime de la séparation de biens s’applique. Ainsi, les biens acquis avant et après la conclusion du PACS restent la propriété exclusive de chaque partenaire. La propriété des biens acquis ensemble par les deux partenaires est partagée à hauteur de la contribution financière de chacun.

A noter

Dans le cadre d’une convention de PACS simplifiée, l’aide matérielle est proportionnelle à la capacité financière respective de chaque partenaire. Par ailleurs, les deux sont solidaires des dettes contractées par l’un ou l’autre pour les seuls besoins de la vie courante.

La convention de PACS aménagée repose sur la liberté contractuelle

La convention est un contrat: les deux partenaires peuvent s’entendre pour aménager la version simplifiée du PACS. Ainsi, en alternative au régime de la séparation de biens, ils peuvent choisir celui de l’indivision. Dans ce cas, les biens acquis pendant le PACS sont indivis par moitié, quelle que soit la contribution des partenaires à l’acquisition. De même, les deux partenaires sont responsables du paiement des dettes générées pendant le PACS.

Il est alors recommandé d’introduire une convention d’indivision dans la convention de PACS. Elle permet d’anticiper le sort des biens en cas de séparation. Au final, elle place les partenaires dans une situation proche de celle des époux mariés sous celui de la communauté de biens réduite aux acquêts.

Et en cas de décès d’un des partenaires?

La convention de PACS simplifiée ou aménagée ne permet pas de rendre les partenaires héritiers l’un de l’autre. S’ils souhaitent protéger le partenaire survivant, ils doivent nécessairement rédiger un testament olographe, de préférence lors de la signature de la convention de PACS.

La convention de PACS est un contrat entre les deux partenaires. Elle permet de fixer les obligations de chacun. En revanche, elle n’influe pas sur l’héritage de l’un ou de l’autre en cas de décès .