Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

«Balance ton proprio»: Hidalgo fait polémique sur l’encadrement des loyers
information fournie par Le Figaro 09/12/2024 à 06:00

Une affiche de la mairie de Paris suggère aux locataires de vérifier que leurs propriétaires ne leur font pas payer un loyer trop élevé.

« Et s’ils s’occupaient des locataires mauvais payeurs ! Ah oui, c’est vrai, c’est leur électorat, il ne faut pas y toucher ». Derrière cet humour de façade, François enrage à propos d’une affiche de la mairie de Paris sur les loyers. Depuis 2019 (mais aussi entre 2015 et 2017), ces derniers sont encadrés à Paris, ville qui compte deux tiers de locataires. Malgré ce dispositif réintroduit à contrecœur par Emmanuel Macron , les loyers des studios et des 2-pièces continuent de flamber . Il y a près de deux ans, la mairie de Paris a lancé une plateforme (paris.fr/encadrementloyers) pour aider les locataires à signaler les dépassements de loyers abusifs. En un an, une centaine de propriétaires indélicats a dû rembourser plus de 240.000 euros.

Sur l’affiche qui fait polémique, nous pouvons lire: « Locataires, les loyers sont encadrés à Paris. Vérifiez le vôtre sur paris.fr/encadrementloyers ». Ce message, aux dires de certains, fait porter la suspicion sur la majorité de propriétaires parisiens qui respectent l’encadrement des loyers, à savoir 77%, selon l’association CLCV ou 80% pour la Fondation Abbé Pierre. Les formules «MeToo immobilier» et «Balance ton propriétaire» sont lâchées sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous). « Jeter l’opprobre sur les propriétaires, c’est oublier qu’ils abritent le quart de la population , souligne Antoine, propriétaire de 42 ans dans le 17e arrondissement de Paris. Où logeront les locataires si les propriétaires changent le fusil d’épaule? » « Informer les locataires, ce n’est pas jeter la suspicion sur l’ensemble des propriétaires mais souligner que certains abus ne sont pas acceptables », rétorque-t-on à la mairie de Paris.

Certes, mais, il y a deux semaines, le Conseil d’État a donné un sérieux coup de canif à l’ encadrement des loyers en l’annulant pour Paris, sur la période allant du 1er juillet 2019 au 30 juin 2021. « Avec cette décision du Conseil d’État, cette affiche n’a plus lieu d’être », estime Catherine, propriétaire à Paris 15e. « Nous avons la même campagne à Lyon (où les loyers sont encadrés depuis plus de trois ans, NDLR). Ce style de communication agressive et tendancieuse est détestable, elle n’aboutira qu’à davantage de clivages entre propriétaires et locataires », dénonce Claudine, experte en immobilier. Des critiques que partage Romain Rossi-Landi, avocat en droit immobilier, qui rappelle que « seul le juge peut condamner un propriétaire à rembourser le trop-perçu, pas la mairie ».

À l’instar de l’interdiction de louer des passoires thermiques (dès le 1er janvier 2025 pour les DPE G), l’encadrement des loyers irrite les investisseurs. Et vient rajouter de la tension dans un marché immobilier rendu crispé par le chaos politique actuel . « Il est temps pour les propriétaires de comprendre que les pouvoirs publics ne leur sont pas favorables et qu’ils doivent se blinder juridiquement, en attendant une inversion de tendance », conclut un avocat en droit immobilier.

2 commentaires

  • 09 décembre 10:29

    Il est faux de dire que les loyers flambent, ils augmentent moins vite que l'inflation


Signaler le commentaire

Fermer