Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe d’habitation : les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents peuvent demander un allègement
information fournie par Mingzi 08/03/2019 à 10:15

Taxe d’habitation : les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents peuvent demander un allègement (Crédit photo: 123RF)

Taxe d’habitation : les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents peuvent demander un allègement (Crédit photo: 123RF)

Certains étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents et qui louent un logement payent la taxe d'habitation, alors même que leurs parents bénéficient de la suppression progressive de la taxe d'habitation. Ils peuvent effectuer des démarches auprès du fisc pour demander un allègement.

La suppression progressive de la taxe d'habitation

La taxe d'habitation sera progressivement supprimée pour 80% des français d'ici 2020 et peut-être, à terme, pour la totalité des français. Pour ces 80% de foyers concernés, eIle a ainsi diminué de 30% en 2018, puis diminuera à nouveau de 30% en 2019 pour être totalement supprimée en 2020.

Dans le cadre de leurs études, de nombreux étudiants sont amenés à louer un logement. La plupart d'entre eux n'ont pas de ressources financières propres et sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Pourtant, alors même que leurs parents bénéficient de la suppression progressive de la taxe d'habitation, la grande majorité de ces étudiants continuent à la payer.

L'explication donnée aux familles qui ont sollicité les services fiscaux est qu'il ne pourrait y avoir qu'une exonération de taxe d'habitation par foyer fiscal, que leur logement serait considéré comme une résidence secondaire.

Les étudiants peuvent demander un allègement de la taxe d'habitation

En réponse à Jean-Marie Morisset, sénateur des Deux-Sèvres qui s'est inquiété de cette situation, le ministère de l'Action et des comptes publics a indiqué que le logement de ces étudiants est bien considéré comme leur résidence principale et peut donc bénéficier d'un allègement de la taxe d'habitation.

Néanmoins, celle-ci n'est pas automatique et ne peut se faire que sur réclamation auprès du centre des Finances publiques ou sur impots.gouv.fr. De plus, elle est soumise à conditions de ressources des parents et n'est accordée que si le revenu fiscal de référence des parents ne dépasse pas certains montants.

Bon à savoir

Vous êtes redevable de la taxe d'habitation pour un logement si vous l'occupez au 1er janvier de l'année.

Si vous occupez une chambre meublée chez une personne qui loue ou sous-loue une partie de son habitation, vous ne payez pas de taxe d'Habitation. Celle-ci demeure établie au nom du loueur pour l'ensemble du logement, y compris la pièce louée en meublé.

Sont exonérées de taxe d'habitation les résidences universitaires gérées par le CROUS et les résidences affectées au logement des étudiants, dont la gestion est assurée par tout organisme dans des conditions financières et d'occupation analogues à celles des CROUS.

2 commentaires

  • 01 juin 01:32

    L état volecet si vous ne réclamait pas ous êtes toujours lésé. Une fois de plus, ce dont les plus démunis et moins bien informés qui trinque


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Maintenir de bons rapports avec son voisinage quand on fait des travaux est important (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 06.07.2024 16:30 

    Vous êtes sur le point de démarrer des travaux chez vous. Tout est prévu, les plans sont définis, le devis signé et les dates calées. Mais avez-vous pensé à prévenir vos voisins ? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour maintenir de bonnes relations de voisinage. ... Lire la suite

  • (Bourso Business répond aux besoins de simplicité et d'économies des pros - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.04.2025 08:00 

    Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ... Lire la suite

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite