
Wall Street, la rue où siège la Bourse de New York. (Crédits: Adobe Stock)
Les actions ont dérivé jeudi et le rebond du dollar a perdu de sa vigueur, les investisseurs essayant de faire le tri dans le bruit de l'administration Trump et de sa position inconstante sur les tarifs douaniers et le leadership de la Réserve fédérale.
Au cours de la semaine dernière, le président américain Donald Trump a lancé une pluie d'attaques contre le président de la Fed Jerome Powell, puis s'est rétracté en demandant sa démission, et a laissé les investisseurs dans l'ignorance quant à l'état final des droits de douane sur la Chine, malgré les nombreux gros titres sur le sujet.
L'administration Trump envisagerait d'abaisser les droits de douane sur les produits chinois importés dans l'attente de discussions avec Pékin, a déclaré une source à Reuters mercredi, après une information du Wall Street Journal selon laquelle la Maison Blanche envisageait de réduire ses droits de douane sur les importations chinoises.
Mais le secrétaire au Trésor Scott Bessent a déclaré plus tard qu'une telle mesure ne serait pas prise unilatéralement, faisant écho aux commentaires de la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
"Je ne pense pas que l'on puisse s'habituer à ce genre de désordre et de volte-face. C'est extrême", a déclaré Tony Sycamore, analyste de marché chez IG. "Je pense que c'est ça Trump - il veut essayer de trouver les bons leviers à actionner, et je ne pense pas qu'il ait peur d'essayer quelque chose, et je ne pense pas qu'il ait peur de revenir en arrière si ça ne marche pas."
L'indice MSCI des actions de l'Asie-Pacifique hors Japon a baissé de 0,72%, à contre-courant de Wall Street après que les actions aient progressé mercredi sur les espoirs d'une désescalade des tensions commerciales sino-américaines.
Les contrats à terme américains ont réduit les gains réalisés plus tôt dans la séance, les contrats à terme du Nasdaq perdant 0,32% et les contrats à terme du S&P 500 baissant de 0,23%. Les contrats à terme EUROSTOXX 50 ont oscillé entre pertes et gains pour rester stables, tandis que les contrats à terme FTSE ont baissé de 0,04%.
Le Nikkei a augmenté de 0,4%. Le négociateur tarifaire japonais Ryosei Akazawa prend des dispositions finales pour se rendre aux États-Unis à partir du 30 avril afin de tenir un deuxième cycle de négociations avec son homologue, ont déclaré jeudi deux sources familières avec le sujet.
En Chine, l'indice des valeurs sûres CSI300 n'a progressé que de 0,06%, tandis que l'indice Hang Seng de Hong Kong a reculé de plus de 1%.
La Chine soutiendra fermement les règles de libre-échange et le système commercial multilatéral, a déclaré le gouverneur de la banque centrale du pays mercredi à Washington D.C., a rapporté le radiodiffuseur d'État CCTV.
"La volatilité à court terme est assez extrême en ce moment... cette forte volatilité va se maintenir, vous aurez une volatilité élevée à l'avenir, parce que les règles fondamentales du jeu changent... l'ordre économique mondial change", a déclaré Salman Ahmed, responsable mondial de la macroéconomie et de l'allocation stratégique d'actifs chez Fidelity International.
"Je pense que ce qui est clair, c'est que nous avons dépassé le pic de la mondialisation, et que ce type de libre circulation des échanges et des capitaux ne sera plus un état stable", a déclaré M. Ahmed, en marge de la conférence sur l'investissement et de la masterclass 2025 de l'IMAS, à Singapour.
Mercredi également, le ministre japonais des finances, Katsunobu Kato, a exhorté ses homologues du G20 à coopérer pour stabiliser les marchés, avertissant que les droits de douane américains et les contre-mesures prises par certains pays nuisaient à la croissance mondiale et déstabilisaient les marchés financiers.
Le dollar a perdu un peu de terrain après un rebond cette semaine sur le soulagement de la volte-face de Trump sur le limogeage de Powell, alors que la confiance des investisseurs dans les actifs américains est restée fragile.
Contre le yen, le dollar a baissé de 0,5% à 142,75. L'euro était en hausse de 0,25% à 1,1341$, tandis que le franc suisse a augmenté d'environ 0,3% à 0,8281 pour un dollar.
Les bons du Trésor à plus long terme se sont stabilisés, le revirement de Trump sur Powell semblant atténuer la menace qui pèse sur la crédibilité monétaire et budgétaire des États-Unis, le rendement à 30 ans ayant peu varié à 4,7960%. Le rendement de référence à 10 ans a baissé de 3,5 points de base à 4,3578%.
La présidente de la Banque fédérale de réserve de Cleveland, Beth Hammack, a déclaré mercredi que l'incertitude majeure sur les perspectives continue de plaider en faveur d'une politique monétaire lente de la part de la banque centrale, afin de voir comment l'économie se comporte.
Les marchés prévoient un peu plus de 80 points de base de réduction des taux d'ici décembre.
Ailleurs, les prix du pétrole se sont stabilisés après une chute lors de la session précédente, alors que des sources ont déclaré que l'OPEP+ envisagerait d'accélérer ses augmentations de production de pétrole en juin.
Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont augmenté de 0,1% à 66,19 dollars le baril, tandis que le pétrole brut américain a également augmenté de 0,14% à 62,36 dollars le baril.
L'or a repris sa progression vers un record, avec le métal jaune en dernière hausse de 1,1% à 3324,23$ l'once.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer