Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Andrew Left, de Citron, fait l'objet de poursuites pénales aux États-Unis pour fraude présumée
information fournie par Reuters 26/07/2024 à 21:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec la réaction des experts juridiques aux paragraphes 16-17) par Chris Prentice

Les autoritésaméricaines ont inculpé le célèbre vendeur à découvert activiste Andrew Left et son fonds Citron Capital, alléguant qu'il a pendant des années manipulé le marché et fraudé les investisseurs avec des affirmations trompeuses sur ses positions dans plusieurs actions, y compris Nvidia NVDA.O et Tesla TSLA.O .

Le ministère de la Justice et la Securities and Exchange Commission ont déclaré vendredi que M. Left utilisait sa plateforme de médias sociaux et ses apparitions dans les journaux télévisés pour promouvoir ce qu'il disait être ses positions longues ou courtes, pour ensuite revenir rapidement sur ses positions, gagnant jusqu'à 20 millions de dollars dans le processus.

M. Left, âgé de 54 ans, a également dissimulé que des tiers, notamment des fonds spéculatifs, alimentaient ses commentaires et qu'en échange d'une rémunération, il les alertait avant de publier ses positions, ce qui leur permettait de réaliser des bénéfices ou d'atténuer leurs pertes, selon le ministère de la justice.

"Pour maintenir le faux prétexte que les recommandations et les positions de Citron étaient sincères, le défendeur Left a fait des déclarations fausses et trompeuses et des demi-vérités sur ses motivations économiques, sa conviction dans les analyses de Citron et les évaluations des titres ciblés", a déclaré le ministère de la justice.

L'avocat de Left, James Spertus, a déclaré que l'investisseur avait l'intention de lutter contre les accusations. "Il n'y a pas de crime ici", a-t-il déclaré dans un communiqué envoyé par courriel.

"M. Left est un éditeur qui a pris des mesures extraordinaires pour se conformer à toutes les lois, et ni le DOJ ni la SEC ne prétendent qu'il ait jamais publié des informations dont il pensait qu'elles n'étaient pas vraies au moment de leur publication

M. Left devrait être traduit en justice dans les semaines à venir devant le tribunal de district des États-Unis, dans le centre de Los Angeles.

Connu pour son style sensationnel et coloré, M. Left fait partie depuis plus de dix ans du groupe le plus en vue des "activistes à découvert" qui affirment avoir parié contre des sociétés cotées en bourse au motif qu'elles étaient surévaluées ou qu'elles s'étaient livrées à des fraudes pures et simples.

DESCIBLES DE PREMIER PLAN

Parmi les cibles les plus médiatisées de M. Left figuraient la défunte China Evergrande, GameStop GME.N , Valeant Pharmaceuticals et Shopify. Les partisans des activistes à découvert affirment qu'ils jouent un rôle crucial sur le marché, mais leurs détracteurs les accusent d'avoir recours à des tactiques de "courtage et de distorsion" qui ont injustement porté préjudice à des entreprises publiques.

Les accusations de vendredi sont le point culminant d'une enquête de plusieurs années menée par les procureurs criminels de Washington et de Los Angeles et les enquêteurs de la SEC, qui ont commencé à enquêter sur les vendeurs à découvert et les fonds spéculatifs en 2019, ont rapporté Reuters et d'autres médias. Bloomberg a rapporté pour la première fois l'enquête du DOJ en décembre 2021.

La SEC et le ministère de la Justice se sont concentrés sur la façon dont Left représentait publiquement sa position dans des actions de premier plan par rapport à la façon dont il les négociait réellement, alléguant que Left exploitait son influence pour manipuler les actions et récolter des profits rapides.

Autour du 22 octobre 2018, par exemple, le ministère de la Justice a allégué que Left avait pris une position longue sur le constructeur de voitures électriques Tesla et que le lendemain, il avait posté sur X, puis sur Twitter, que l'entreprise était "LONG Tesla pour ce trimestre" Quelques minutes plus tard, Left a passé un ordre de vente de plus de la moitié de sa position pour un profit d'au moins 1 million de dollars, selon le ministère de la Justice.

Le mois suivant, Left a également fait la promotion de sa position longue sur Nvidia - qui se négociait autour de 144 dollars - en disant qu'il s'attendait à ce que le prix atteigne 165 dollars, pour ensuite vendre toute sa position moins de deux heures plus tard, selon le ministère de la Justice.

Un porte-parole de Nvidia a refusé de commenter, tandis que Tesla n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Left a déclaré publiquement en 2019 que Citron n'avait jamais été payé par un tiers pour publier des recherches sur des actions, mais le ministère de la Justice allègue que Left en 2018 et 2019 a reçu plus d'un million de dollars chacun de deux fonds spéculatifs distincts qui détenaient des positions à découvert dans des actions ciblées par Left.

Lesnouvelles accusations pourraient être difficiles à prouver devant les tribunaux, selon les experts juridiques.

"Certains des comportements décrits dans l'acte d'accusation sont assez normaux dans la communauté des vendeurs à découvert", a déclaré Robert Frenchman du cabinet d'avocats new-yorkais Dynamis. "Vous pouvez toujours enfreindre les lois sur les valeurs mobilières lorsque vous mentez sur votre position, vos liens avec les fonds spéculatifs et la source de vos recherches

S'il est reconnu coupable, M. Left encourt une peine maximale de 25 ans de prison fédérale pour le chef d'accusation de fraude en matière de valeurs mobilières, jusqu'à 20 ans de prison fédérale pour chaque chef d'accusation de fraude en matière de valeurs mobilières et jusqu'à cinq ans de prison fédérale pour le chef d'accusation de fausses déclarations, a déclaré le ministère de la justice.

La SEC demande une restitution, des intérêts avant jugement, des sanctions pécuniaires civiles et une interdiction d'exercer pour les dirigeants et les administrateurs.

Valeurs associées

23,90 USD NYSE +6,84%
102,83 USD NASDAQ -4,09%
210,73 USD NASDAQ -8,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.