( AFP / SERGEI GAPON )
Porté par la vente des traitements contre le diabète et l'obésité, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk, première capitalisation européenne, a publié des résultats en fanfare pour 2024.
En hausse de 21%, le bénéfice net du groupe a dépassé les 100 milliards de couronnes (13,5 milliards d'euros), tandis que le chiffre d'affaires s'est établi à 290,4 milliards de couronnes, en progression de 25%.
"Plus de 45 millions de personnes bénéficient aujourd'hui de nos traitements", s'est félicité le directeur-général du groupe, moteur de l'économie danoise, Lars Fruergaard Jørgensen.
A travers le monde, plus de 10% de la population souffre du diabète, coeur de métier du laboratoire danois, qui a fêté ses 100 ans en 2023. D'après la fédération mondiale du diabète, le nombre d'adultes diabétiques devrait augmenter de 46% d'ici 2045.
Véritable best-seller avec un chiffre d'affaires représentant 41% de ses vente, l'Ozempic est le numéro un mondial des antidiabétiques.
Ce traitement, qui fait fureur sur les réseaux sociaux pour ses propriétés amaigrissantes, est un analogue du GLP-1 (abréviation de glugaco-like peptide 1), une hormone secrétée par les intestins qui stimule la sécrétion d'insuline et réfrène l'appétit en procurant une sensation de satiété.
Depuis 2021, Novo Nordisk a lancé aux Etats-Unis le Wegovy, qui utilise la même molécule, et vise les personnes en surpoids.
Le groupe développe aussi des traitements contre les maladies rares dont l'hémophilie, un secteur dont le chiffre d'affaires a augmenté de 9% en 2024.
Pour 2025, le laboratoire vise une hausse de son chiffre d'affaires de 16 à 24 % et de 19 à 27 % de son bénéfice d'exploitation.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer