Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne-Le moral des consommateurs chute de manière inattendue en juillet
information fournie par Reuters 26/06/2024 à 09:46

Des voitures neuves sur un terrain à l'extérieur de l'usine Audi à Ingolstadt, près de Munich

Des voitures neuves sur un terrain à l'extérieur de l'usine Audi à Ingolstadt, près de Munich

Le moral des consommateurs allemands devrait se dégrader légèrement en juillet, mettant fin à une série de quatre mois consécutifs de hausse, dans un contexte de lassitude liée à l'incertitude sur l'inflation et une économie qui tarde à se redresser, montre une enquête publiée mercredi.

L'indice de confiance des consommateurs, publié par l'institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM) pour le mois de juillet s'affiche à -21,8, contre -21,0 en juin (révisé).

Les analystes interrogés par Reuters s'attendaient à un chiffre à -18,9.

Cet indice s'ajoute à d'autres indicateurs qui laissent présager un avenir difficile pour la principale économie d'Europe, l'indice Ifo du climat des affaires et le PMI composite ayant également reculé de manière inattendue ce mois-ci.

Pour Rolf Bürkl, analyste chez NIM, l'interruption de la récente tendance à la hausse du moral des consommateurs montre que mettre un terme à une demande interne morose sera difficile et que des déconvenues ne peuvent être exclues.

L'enquête montre que les revenus et les perspectives économiques ont tous deux diminué modérément. Elle souligne aussi que les intentions d'achat ont stagné à un bas niveau et que l'envie d'épargner a légèrement augmenté, alors qu'il était déjà à un niveau élevé.

"Le taux d'inflation légèrement plus élevé en Allemagne en mai provoque clairement une nouvelle incertitude chez les consommateurs, ce qui se reflète également dans l'augmentation de la volonté d'épargner", écrit Rolf Bürkl. L'inflation en Allemagne a atteint 2,8% en mai en raison notamment de la hausse des prix des services.

Une reprise durable ne sera possible que lorsque les consommateurs bénéficieront d'une certitude dans la planification de leurs projets, ce qui reviendra si la pression à la hausse sur les prix s'atténue et que les perspectives sont claires, explique Rolf Bürkl.

"Cela signifie que le gouvernement doit communiquer rapidement et clairement les charges et les allègements auxquels les citoyens feront face à la suite des prochaines discussions budgétaires", dit-il.

(Reportage Miranda Murray; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 26 juin 11:41

    Mutti a arreté les centrales nucléaires , la la place ils brulent du lignite qui est une m. (mais les ecolos ne disent rien la bas) ... il faut payer la casse. En plus le gaz US (GNL) est cher ....Je me marre


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.