CAC 40: un peu plus de prudence après cinq séances de hausse
information fournie par Cercle Finance 21/01/2025 à 08:25
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 de maturité février cède 12,5 points à 7744 points, annonçant un retour à la prudence après la récente séquence haussière.
La séance devrait être plus animée que la veille sur les marchés d'actions avec la réouverture de New York dans le sillage du week-end de trois jours du 'Martin Luther King Day'.
Pour l'instant, les contrats à terme sur les indices de référence suggèrent une reprise dans le vert.
Le discours d'investiture prononcé hier par le 47ème président des Etats-Unis a plutôt rassuré les investisseurs, qui redoutaient d'entendre davantage de détails sur les mesures protectionnistes du successeur de Joe Biden.
S'il a promis sans surprise d'accorder la priorité à l'Amérique, l'homme d'affaires est resté vague concernant la mise en place de nouveaux droits de douane pour le premier jour de son retour à la Maison Blanche.
Dans ce contexte, le dollar est reparti à la baisse face à l'euro, ce qui permet à la monnaie unique de remonter vers 1,0370, et les places asiatiques étaient orientées à la hausse mardi en fin de séance, avec des gains de 0,3% pour l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo.
'Les investisseurs en actions font le plein, car les réductions d'impôts et les politiques de déréglementation promises devraient stimuler les bénéfices des entreprises', explique Bruno Lamoral, gérant de portefeuilles chez DPAM.
Selon les analystes, la Bourse de Paris devrait en effet profiter de l'engouement lié au retour de Donald Trump dans le Bureau Ovale.
'Les investisseurs ont gardé en mémoire que sa première présidence fut marquée par une forte volatilité des actifs financiers, mais surtout par une hausse de 68% du S&P 500', rappelle Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
'La nouvelle administration américaine ne cache pas son intention de conforter son hégémonie dans l'IA, notamment en assurant un accès continu et à bas coût à l'énergie', souligne-t-il.
'En toute logique, cela devrait être un facteur de soutien des valeurs technologiques', conclut le stratège de Pictet.
Au-delà des espoirs suscités par l'investiture du nouveau président, son imprévisibilité pourrait générer, surtout lors des premiers jours de son mandat, un regain de volatilité sur les marchés.
Reste que le mois de janvier est souvent positif pour les actions, un phénomène connu sous le nom d''effet janvier' qui voit les traders bâtir leurs premières positions acheteuses pour l'année.
Le CAC 40 ne fait exception à la règle en 2025, avec une progression qui se monte à ce stade à près de 4,8% depuis le 1er janvier.
Sur le plan macroéconomique en Europe, les intervenants prendront connaissance dans le courant de la matinée de l'indice ZEW de confiance des investisseurs allemands, qui donnera une indication sur l'évolution du sentiment économique Outre-Rhin à un mois des élections anticipées de février.
Du fait de la fermeture des marchés américains, le compartiment obligataire évolue peu, ce qui permet au rendement du Bund allemand à dix ans de se détendre un peu vers 2,50% tandis que celui de l'OAT de même échéance recule sous le seuil de 3,30%.
Sur le marché pétrolier, le baril de Brent subit des prises de bénéfice après son récent pic à plus de 80 dollars et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 0,8% à 77,2 dollars.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer